Vendredi 18 septembre, le maire Jean-Pierre Tuveri a inauguré, avec les responsables des groupes Arcade et Kaufman and Broad, les nouveaux appartements sur le site dit “du Couvent”, clôturant ainsi le chantier de l’ensemble immobilier “Les Lices – Le Couvent” qui compte au total 87 logements locatifs et une trentaine en accession à la propriété.

En chiffres

Inauguré le 18 septembre 2015
Coût : à la charge de Kauffman and Broad

Un an et demi après la première vague de nouveaux résidents sur le site des Lices, ce qui représentait 53 familles, la seconde partie du programme de création de logements, sur le site du Couvent, a été inaugurée vendredi 18 septembre. « C’est un maire particulièrement heureux aujourd’hui qui s’adresse à vous », a déclaré Jean-Pierre Tuveri. « Conformément à nos engagements, 34 logements locatifs sociaux ont été construits dans ce nouveau quartier. 28 d’entre eux sont déjà occupés ou en passe de l’être ces jours-ci, ce qui représente un total de 61 personnes. Six autres logements doivent encore être attribués  dans les toutes prochaines semaines ».

Le premier magistrat s’est félicité à cet égard de l’excellence des rapports que la Ville entretient avec les groupes Arcade et SFHE, qui vont gérer ces nouveaux logements, de même qu’avec l’Etat, le Conseil général et les représentants des organismes du 1% patronal qui ont permis d’atteindre l’objectif de fixer des familles tropéziennes et faire revenir des Tropéziens et des personnes qui travaillent ici mais logent dans les communes voisines.

« Contrairement à des rumeurs et affirmations persistantes répandues par certains, fort heureusement de moins en moins nombreux et insinuant que ces nouveaux résidents proviennent de l’extérieur, la grande majorité d’entre eux sont des personnes travaillant ou résidant déjà à Saint-Tropez comme c’est le cas pour les 53 familles locataires des Lices. Pour le Couvent, le pourcentage atteint 92.8% et pour l’ensemble du programme 90.9%. »

87 nouveaux logements
Au total, sur l’ensemble de ce programme des Lices – le Couvent, ce sont ainsi 87 nouveaux appartements qui ont été réalisés pour héberger, à des loyers défiant toute concurrence au niveau du golfe de Saint-Tropez, plus de 200 personnes. Une trentaine de logements en accession ont également été construits, ainsi qu’un certain nombre de locaux commerciaux qui ont d’ailleurs pour certains déjà trouvé preneurs, comme le laboratoire d’analyses médicales, sans oublier des parkings destinés aux résidents et aux propriétaires pouvant accueillir jusqu’à 500 véhicules.

80 logements en construction
« Cependant, le projet d’aménagement que nous avons lancé en 2010 pour la construction de nouveaux logements n’est pas encore complètement terminé, a souligné le maire. En effet, si le programme est achevé comme prévu sur les deux zones mitoyennes des Lices et du Couvent, il reste encore une troisième zone, celle de l’ancien hôpital, actuellement en travaux. Le chantier que nous avons pu visiter au début de cet été se déroule suivant les prévisions et j’ai bon espoir que le nouvel ensemble immobilier soit livré pour la rentrée 2016 ».

Il s’agit de 132 logements, soit 52 en accession à la propriété et 80 à caractère social, ainsi que deux niveaux de parkings  souterrains dont un parking public de 100 places. La construction des logements à l’accession est déjà bien avancée et le chantier des nouveaux logements locatifs progresse aussi rapidement.

« Au total, lorsque ce programme sera totalement achevé, nous aurons construit à Saint-Tropez 166 appartements locatifs à caractère social ou à loyer modéré permettant de loger quelque 400 personnes, ainsi que 84 appartements en accession, soit 250 nouveaux logements. Ces logements vont non seulement nous permettre d’accueillir plusieurs dizaines de nouveaux résidents dans notre village dont la démographie est en baisse constante depuis plus de 20 ans, mais aussi de stopper l’érosion démographique et, je l’espère, de regagner une ou même deux classes dans nos écoles maternelle et élémentaire ».