Deux mois après la présentation par une délégation de Saint-Tropez Tourisme de la destination touristique « Saint-Tropez » à  Almaty, capitale économique du Kazakhstan, la municipalité a eu le plaisir d’accueillir, samedi 20 mai, le ministre de la Culture, des Sports et du tourisme du Kazakhstan, M. Askar BATALOV. Il était accompagné de M. Nourlan Danenov, ambassadeur du Kazakhstan en France, Mme Munira Artykbekova, directrice générale de la Chambre de commerce France-Kazakhstan à  Almaty, et des organisateurs du festival du film Eurasia, en visite au festival de cannes, Mme Aiman Mussakhajaeva, M. Askar Bekbayev et M. Rachid Nougmanov. Côté franà§ais, ont répondu présents M. Francis Etienne, Ambassadeur de France au Kazakhstan et son épouse, M. Dominique Pagès, Consul honoraire du Kazakhstan à  Nice.
Recevant la délégation dans la salle d’honneur de la Glaye, le maire Jean-Pierre Tuveri s’est réjoui de cette visite, « d’autant plus que celle-ci conforte notre politique touristique et notamment le choix que nous avons fait il y a quelques années déjà  d’explorer les nouveaux marchés des pays émergents dont le Kazakhstan ». Faisant le parallèle avec la coopération existant entre la cité et l’Inde, le maire a formé le vœux que ces premières rencontres entre Saint-Tropez et le Kazakhstan « constituent le socle d’échanges réguliers et d’une coopération approfondie qui pourraient se traduire dès l’an prochain par la création d’un forum autour de plusieurs thématiques, dont celle du tourisme ».
Cette première prise de contact s’est conclue par un échange de cadeaux, avec notamment une tenue traditionnelle côté kazakhstanais et un album photo richement illustré côté tropézien. Rendez-vous est donc donné en 2018 pour donner suite à  une coopération qui s’annonce prometteuse. La délégation, guidée par Claude Maniscalco, directeur de Saint-Tropez tourisme et du conseiller délégué Henri Prévost-Allard,  a ensuite visité Saint-Tropez, notamment le musée d’histoire maritime de la citadelle et le musée de la Gendarmerie et du Cinéma.

Image 2 - Tourisme : une délégation du Kazakhstan à Saint-Tropez

Image 3 - Tourisme : une délégation du Kazakhstan à Saint-Tropez

Image 4 - Tourisme : une délégation du Kazakhstan à Saint-Tropez

Image 5 - Tourisme : une délégation du Kazakhstan à Saint-Tropez

Image 6 - Tourisme : une délégation du Kazakhstan à Saint-Tropez