Une foule de Tropéziens et de personnalités ont répondu à l’invitation de la municipalité à la traditionnelle présentation des vœux du maire, qui s’est déroulée samedi 14 janvier à 18h, salle Jean-Despas.

En introduction, le 1er adjoint Claude Bérard a souhaité la bienvenue au nombreux public et a présenté ses vœux, au nom de chacun de ses collègues de la municipalité, de santé, bonheur et réussite au maire Jean-Pierre Tuveri, avant de revenir sur le bilan de l’année 2011.

« L’année 2011 qui s’achève a été, en effet, pour Saint-Tropez une année charnière, un basculement dans la concrétisation des actions engagées au cours des années précédentes de notre mandat.
Les choses ont avancé néanmoins et deux dossiers symboliques en sont l’illustration, je veux parler des travaux engagés sur la zone dite du Couvent et sur le secteur de l’ancien Hôpital. Les nostalgiques et les passéistes ont dit « Quel dommage ! Plus rien n’est comme avant », mais pour nous ces terrains dégagées des bâtiments vétustes, squattés et parfois dangereux qui s’y trouvaient, sont devenus des images porteuses d’espoirs. L’espoir de chantiers qui vont se poursuivre, l’espoir de logements qui vont recevoir de nouvelles familles, l’espoir d’une vie qui va renaître, tout simplement l’espoir d’un renouveau pour Saint-Tropez qui se profile ici ! ».

Sur la lancée du bilan établi par le 1er adjoint, le maire Jean-Pierre Tuveri a annoncé que « 2012 devrait être une année très riche en réalisations ».

« La réalisation du programme de construction de logements constituera incontestablement le plus gros chantier que connaîtra la ville en 2012. Les travaux sur le site du Couvent sont actuellement en cours. Ils seront suivis d’ici quelques mois par le lancement du chantier de la dalle des Lices, ce qui permettra de livrer, au second semestre 2013, environ 125 logements au total sur ces deux sites.

Sur le site de l’ancien hôpital, la démolition des bâtiments existants est presque entièrement terminée et après la phase des études, du dépôt et de l’instruction des permis, ainsi que des consultations des entreprises, les travaux devraient débuter au dernier trimestre de cette année pour une livraison des logements prévue dans le courant de l’année 2014.

Au total, ce sont environ 275 logements qui seront réalisés sur ces trois sites, dont près de 180 logements locatifs et parmi eux, une centaine de logements véritablement sociaux. Les objectifs que nous nous étions fixés auront donc été atteints, à savoir deux tiers de logements consacrés au locatif et revenant en toute propriété à la ville à l’issue de baux emphytéotiques administratifs d’une durée maintenant fixée à 60 ans ».

Mais d’autres chantiers très importants vont également être lancés cette année : le pôle enfance, le nouveau CCAS, la réalisation du musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez et d’un musée de l’histoire maritime tropézienne. Le premier magistrat a également évoqué les projets de réhabilitation du lavoir de la citadelle, de la nouvelle salle de cinéma au sous-sol de l’hôtel de Paris, les futurs locaux des services techniques dans la ZA Saint-Claude, la poursuite des travaux de réhabilitation de la vieille ville, de la chapelle du Couvent et des toilettes publiques.

L’ensemble de ces chantiers représente un investissement de près de 13 millions d’euros sur le budget général de la commune. Avec l’aménagement prévu de la capitainerie et du club-house de la Société nautique, l’effort d’investissement réalisé par la ville est encore plus important et dépassera les 15 millions d’euros. « Depuis le début du mandat, ce seront près de 80 millions d’euros qui auront été investis ! », a souligné le maire.

Image 1 - Vœux du maire à la population : « 2012 devrait être une année très riche en réalisations »