Il y a 70 ans, un événement marquait à jamais l’histoire culturelle de Saint-Tropez. Le 10 juillet 1955, dans l’ancienne chapelle désaffectée de l’Annonciade, naissait un musée devenu l’un des joyaux de l’art moderne en France, grâce à la vision et à la générosité d’un homme : Georges Grammont.
 
Collectionneur passionné, mécène hors pair, Georges Grammont transforma ce lieu en un écrin exceptionnel pour les œuvres de Matisse, Signac, Bonnard, Marquet, Van Dongen et tant d’autres. Dès son inauguration, l’Annonciade fut saluée comme un modèle d’élégance et de goût, un « miracle de ténacité et d’intelligence », selon la presse de l’époque.
 
70 ans plus tard, nous avons souhaité rendre hommage à ce pionnier qui offrit à la France l’une de ses plus belles collections et fit de notre ville un haut lieu de l’art moderne.
 
En présence de Véronique Lenoir, vice-présidente du Conseil départemental, Geneviève Laffin-Walther, présidente des Amis de l’Annonciade, des membres du conseil d’administration, de Séverine Berger, conservatrice en chef du musée de l’Annonciade et des membres de l’association des Amis de l’Annonciade.
 
Cette soirée fut aussi l’occasion de célébrer un autre anniversaire : les 15 ans de l’association des Amis du musée de l’Annonciade, fondée en 2010 par Geneviève Laffin-Walther, descendante de Georges Grammont, aux côtés de Jean-Paul Monery. Depuis 15 ans, leur engagement indéfectible, aux côtés d’une équipe passionnée, contribue à faire rayonner le musée à travers des conférences, des acquisitions et un formidable travail de mémoire.
 
Merci à Geneviève Laffin-Walther, ainsi que Marlène Durand-Viel, Marylène Royer, Hervé Catel, Marie-Françoise Giannetti, Simone Duckstein, Roger Anselmi, Annick Rogelle… et tous les membres de l’association des Amis de l’Annonciade, pour leur présence et leur engagement constant.
 
Un grand merci également à Séverine Berger, conservatrice en chef du musée de l’Annonciade, pour son travail remarquable et son implication dans la transmission de ce patrimoine exceptionnel.
 
Sans oublier tous les services municipaux mobilisés pour cette belle soirée d’anniversaire, et tout particulièrement la direction de la Culture, le musée de l’Annonciade, ainsi que Michel Perrault, adjoint à la Culture.