L‘école Les lauriers, comme l’indique son nom, est entourée de lauriers qui éclairent son pourtour d’une nuée de fleurs à la belle saison.
Cette école est dotée de 8 classes, du CE2 au CM2, d’une salle informatique, d’une bibliothèque, d’une salle polyvalente et d’un terrain de sport dans son enceinte. Sa cour de récréation comporte une aire de jeux.
Des sorties scolaires, voyages, séjours verts ou neige sont organisés par les enseignants.
Le restaurant scolaire, en self service, est attenant à l’école, les repas sont préparés traditionnellement par la cuisine centrale du pôle enfance, puis transportés en liaison chaude vers les Lauriers.

Les enfants de l’école bénéficient de classes transplantées à la montagne, en Italie (Rome, Florence) ou dans des hauts lieux de la préhistoire (Musée de Quinson, Caverne du Pont d’Arc…) pour enrichir les parcours scientifiques, historiques ou géographiques des enfants. Ces séjours participent également à développer l’autonomie des enfants et souder le groupe classe.
En fonction des classes et du projet d’école, les classes participent à des projets littéraires : concours des incorruptibles, défi Babélio, en partenariat avec la bibliothèque municipale.

Les élèves se rendent également plusieurs fois par an au Carré Gaumont afin d’assister à des spectacles ; certaines classes suivent également un projet cinéma qui permet aux enfants d’assister à des séances cinématographiques, qui servent ensuite de supports à des travaux scolaires en classe.

Toujours dans le domaine culturel, les classes de cours élémentaire et de cours moyen préparent des spectacles musicaux et / ou théâtraux tout au long de l’année scolaire pour les présenter aux parents salle Jean Despas chaque mois de juin. Ces projets sont en partenariat avec le conservatoire Rostropovitch qui met à disposition de l’école des intervenants musiques afin d’enrichir les apports culturels proposés aux enfants.

Les élèves profitent également de la richesse du patrimoine local en visitant régulièrement les musées tropéziens.
La sensibilisation à l’environnement est au cœur de nombreux projets, par les sorties sur le sentier du littoral animées par un intervenant de l’école de voile et des approches variées menées par les enseignants pendant le temps scolaire.

Ecole Primaire Les Lauriers
14, avenue de la Résistance
83990 Saint-Tropez
04 94 97 07 54
Directrice : Madame Anaïs Hunziker

Horaires
– Ecole : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h20 à 12h00 et 14h00 à 16h30
– Garderie le matin : 7h50-8h20
– Etudes surveillées : 16h30 à 18h00

R

L’ACTU DE LA RENTREE 2019  

L’école élémentaire réunifiée en un seul site : les lauriers !
Lundi 2 septembre 2019, les petits Tropéziens ont repris le chemin de l’école. Avec une nouveauté de taille : toutes les classes du niveau « élémentaire » sont désormais rassemblées aux Lauriers, suite à la fermeture de l’école Louis-Blanc.

Réhabilitation de l’école
Si sur le papier cela peut paraître simple, le regroupement des deux sites scolaires n’a pas été de tout repos pour le corps enseignant et les services de la Ville. C’est en effet, une organisation millimétrée, orchestrée par la municipalité avec le suivi rigoureux de M. Jean-Luc BOULAKIRBA, qui s’est mise en route depuis le printemps dernier.
Cette première phase de travaux a nécessité un investissement de plus d’un million d’euros, lequel a aussi permis de mettre les locaux aux nouvelles normes de sécurité et parasismiques.
Le chantier se poursuivra durant l’année, avec, en particulier, l’installation d’un ascenseur pour accéder à l’étage, la construction d’un préau dans la cour, la création de deux salles de classe à l’étage dans l’ancien logement, le remplacement du portail de l’avenue de la Résistance, le ravalement des façades et la réfection du revêtement de la cour de récréation et des préaux.

Une équipe pédagogique renouvelée : Une nouvelle directrice, de nouveaux professeurs
Au total, 196 élèves ont effectué leur rentrée dans l’une des huit classes de l’école élémentaire, dont l’équipe pédagogique a connu un certain renouvellement. C’est désormais Anaïs Hunziker qui assure la direction de l’établissement. Elle pourra compter sur le renfort de quatre nouveaux professeurs des écoles, Clémentine Dupont, Rita Di Sciullo, Frédéric Vallotti et Michel Caillat.