Sélectionner une page
Les peintres de la couleur
Le musée de l’Annonciade, créé en 1922, rappelle que la ville de Saint-Tropez a été l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale au début du XXe siècle, grâce à Paul Signac qui y accosta en 1892 à bord de son yacht L’Olympia.
Séduit par le pays, Signac y acheta une maison dont il fit son atelier, La Hune, et y invita de nombreux peintres : Cross, Matisse, Derain, Marquet.
Les collections présentées, s’échelonnant entre 1890 et 1950 sont surprenantes, autant par leur qualité que par leur homogénéité. L’ensemble des artistes exposés ont fondé leur travail à partir d’une réflexion sur la couleur tout en restant fidèles à la figuration.
Cet ensemble est composé de peintures de premier ordre, appartenant essentiellement aux mouvements pointilliste, nabis et fauve.
2, place Georges Grammont – 83990 Saint-Tropez
04 94 17 84 10
annonciade@ville-sainttropez.fr
https://www.facebook.com/annonciadesainttropez
/ https://twitter.com/annonciade_st
Tarifs :
Périodes d’ouverture et de fermeture du musée HORS COVID :
Du mardi au Dimanche de 10h à 17h
Du mardi au Dimanche de 10h à 18h
Tous les jours de 10h à 19h
Lundi de 10h à 21h à partir de mi-juillet à fin sept.
Fermé les : 1er Janvier, 1er Mai, 17 Mai, 25 Décembre, du 15 janvier au 10 Février et du 15 au 30 Novembre.
La chapelle Notre-Dame de l’Annonciade a été érigée vers 1510 par la confrérie des Pénitents blancs chargée de racheter les marins Tropéziens capturés par les barbaresques et réduits en esclavage. Vendu comme bien national sous la révolution, le clocher fut abattu en 1821 et le toit réparé sous sa forme actuelle pour permettre d’utiliser la chapelle comme magasin et salle de modèle et de trace pour la construction de batîments à voile.
Désaffectée à la Révolution, la partie supérieure fut aménagée en 1937 pour recevoir les collections du Museon Tropelen.
En 1950, le bâtiment entier fut mis à la disposition de Georges Grammont qui le fit transformer par l’architecte Louis Süe pour répondre à sa nouvelle fonction muséologique.
Il dota le nouveau musée, qui fut inauguré le 10 juillet 1955, de cinquante-six pièces de sa prestigieuse collection.
Témoignage du rôle historique que joua Saint-Tropez dans l’art du XXe siècle et résultat de la passion d’un homme, le musée de l’Annonciade a choisi de rester un musée vivant en proposant chaque été, une exposition à ses visiteurs, accompagnée d’une autre manifestation, à Noël ou à Pâques.
PRICES
– entrance fee : 4€.
– under 12 y.o. & ICOM : free admission (with valid ID)