Dans le cadre des commémorations du 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Saint-Tropez a accueilli le ciné-spectacle Maquisards, une création poignante de la compagnie Artscenicum.
Ce spectacle mêlant théâtre et cinéma documentaire nous a plongés dans le quotidien d’un groupe de résistants organisés dans le Haut-Var, entre février et août 1944. Inspiré du journal de bord de Gleb Sivirine, alias le lieutenant Vallier, Maquisards retrace avec force les espoirs, les doutes et les sacrifices de ces jeunes volontaires qui attendaient dans la clandestinité l’arrivée des troupes alliées sur nos côtes.
Un moment d’histoire fort, porté par des comédiens professionnels et de jeunes gens issus des missions locales du Var. Ensemble, ils ont su redonner vie à la mémoire du Maquis Vallier et transmettre cet héritage aux générations futures.
Merci aux services de la ville, les artistes et l’ensemble du public présent pour avoir contribué à faire de cette soirée un temps fort de mémoire et de culture à Saint-Tropez.