À l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la disparition tragique de Jacques Cordier, la Ville de Saint-Tropez rend hommage à ce peintre talentueux et sincère à travers une exposition rétrospective inédite. Installée dans la ville même qui l’a révélé au public, cette première exposition tropézienne met en lumière une œuvre lumineuse, sensible et profondément méditerranéenne.
 
Peintre à la renommée internationale de son vivant, Jacques Cordier a connu une carrière trop brève, mais marquée par une intensité artistique remarquable. Formé au dessin à Paris, c’est à partir de son installation sur les rives de la Méditerranée, après son mariage avec Simone en 1966, qu’il développe un style puissant, porté par la couleur, la lumière et l’émotion.
 
L’inauguration de cette exposition, en présence des élus du Conseil municipal, Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, Simon Babre, Préfet du Var, Véronique Lenoir, vice-présidente du Département du Var, Sylvie de Gaetano, maire de Trouville, Simone Duckstein, présidente du fonds de dotation Jacques Cordier, Marie-Isabelle Pinet-Netter, commissaire de l’exposition, fut un moment de mémoire, de culture et de partage, à l’image de l’attachement profond de Saint-Tropez à ses artistes.
 
L’exposition est à découvrir jusqu’au 14 septembre à la salle Jean-Despas.