Parce que le bien-être de nos enfants à l’école est une priorité, nous avons engagé une transformation ambitieuse de la cour de l’école des Lauriers. Ce projet de désimperméabilisation s’inscrit dans une démarche écologique forte, en réinventant la cour comme un véritable espace de vie durable, agréable et adapté aux besoins des élèves.
– Plus de végétation,
– Des coins lecture,
– Des cabanes et un jardin pédagogique,
– Des matériaux écologiques pour remplacer le bitume et réduire la chaleur,
– Des zones de fraîcheur et de jeux pensées avec les enfants, les parents, les enseignants et les services municipaux.
Conçu en collaboration avec le CAUE et coconstruit avec toute la communauté éducative, ce projet s’étendra jusqu’en 2026, avec plusieurs étapes clés :
– Cet été : sols perméables, premières plantations et création de deux amphithéâtres en bois,
– À l’automne : plantation d’arbres pour créer des îlots de fraîcheur,
– Fin 2025 : installation de nouveaux jeux, d’espaces de lecture et de détente.
Rappelons qu’un élève passe environ 600 heures par an dans la cour d’école. Il était temps de lui offrir un environnement plus vert, plus sain, et plus propice à son épanouissement !
Coût global du projet : 333 600 € TTC. Avec une demande de subvention au département de l’ordre de 165 000 euros.
Merci à Claude Hautefeuille, adjoint aux travaux, Valérie Moulet, adjointe aux affaires scolaires, Bruno Lesca, directeur des services techniques et ses équipes, son adjoint Gaël Engelbach, Sandrine Iberti, responsable des affaires scolaires, Antoine Foucault, directeur du service loisirs jeunesse, Clément Kaux, responsable des espaces verts et naturels et l’ensemble des services de la ville impliqués dans ce beau projet.