Chaque année, au mois de novembre, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire rappelle l’importance de sensibiliser les enfants au respect, à la bienveillance et au vivre-ensemble.
Pour l’édition 2025, des actions concrètes et créatives ont rythmé la journée :
– À L’Escouleto : visionnage de courts-métrages sur l’amitié et la bienveillance, suivi d’un atelier dessin où chaque élève a offert son œuvre à un camarade, symbole de lien et de respect,
– À l’école Les Lauriers : séances de sensibilisation autour du harcèlement et création d’un épouvantail symbolique, pour « faire peur au harcèlement », avec à l’intérieur, les mots que l’on ne veut plus entendre et sur sa chemise, ceux qui inspirent l’amitié, la fraternité et l’empathie.
Tous vêtus de bleu, couleur symbole de cette journée, les élèves de ces deux écoles ont uni leurs voix et leurs couleurs et se sont retrouvés dans la cour de l’école Les Lauriers.
– Au collège Le Moulin Blanc, un questionnaire a été adressé à chaque élève afin de prévenir et repérer les situations de harcèlement.
Une intervention de la gendarmerie a sensibilisé chaque classe aux valeurs de la République et à la lutte contre le harcèlement.
Le 2 décembre, un atelier parents animé par l’association Horizon Multimédia portera sur la prévention du cyberharcèlement et la bonne gestion des outils numériques.
– À l’école Sainte-Anne, des groupes ont été formés de la maternelle au cycle 3 pour aborder la coopération, la connaissance de l’autre et la prévention du harcèlement. Au programme : fresques collectives, jeux coopératifs, débats, lectures, vidéos, dessins à plusieurs et ateliers de mise en situation comme le papier froissé ou les cartes de l’empathie.
La Ville adresse ses remerciements à Sandrine Iberti, Responsable des affaires scolaires, Anaïs Rey, directrice de l’école Les Lauriers, Céline Gajac, directrice de l’Escouleto, Frédérique Zupan, directrice de Sainte-Anne, Brigitte Clément, principale du collège Le Moulin Blanc, ainsi qu’aux équipes éducatives et aux élèves pour leur engagement.