Le Pôle enfance à partir du 11 mai

La crèche ouvrira à nouveau ses portes le lundi 11 mai, l’accueil périscolaire le lundi 18 et le centre de loisirs le mercredi 20. Ces différents locaux seront réaménagés de manière à faire respecter les gestes barrière et à prévenir les risques de contamination.

A la crèche et au centre de loisirs, les enfants seront ainsi reçus par groupe de dix, maximum. Du personnel municipal supplémentaire renforcera également les dispositifs mis en œuvre.

La Ville fournira aux enfants le déjeuner avec des petits pots adaptés à leur âge ainsi que le goûter.

Pour plus d’informations, contacter le Pôle enfance au 04 94 81 30 11.

Les écoles maternelle et primaire, le 18 mai

La municipalité a fait le choix d’accompagner le déconfinement par l’ouverture des écoles à la demande d’un certain nombre de parents d’élèves qui ont souhaité bénéficier d’un retour à la scolarité.

Des mesures seront prises, en concertation avec le corps enseignant et l’association des parents d’élèves (GAPE), pour accueillir ces élèves dès le 18 mai dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possible :
– aménagement des salles de classe de manière à respecter la distanciation physique préconisée,
– prise de température des élèves, du corps enseignant et du personnel encadrant de la mairie deux fois par jour,
– mise à disposition de gel hydroalcoolique,
– mise à disposition de visières pour les enseignants et le personnel encadrant de la mairie

Il n’y aura pas plus de 15 enfants autorisés par classe. Du personnel municipal supplémentaire, en renfort du dispositif, veillera à faire respecter les gestes barrière et à nettoyer et désinfecter les locaux, équipements et surfaces sensibles.

Jusqu’à nouvel ordre, la cantine scolaire ne pourra être assurée pour des raisons matérielles. Les parents seront donc invités à fournir à leurs enfants un panier repas froid. Les repas seront pris dans la salle de classe, tel que le préconise le protocole sanitaire de l’Education nationale.

Jusqu’à nouvel ordre également, le transport scolaire ne sera pas assuré.


MAJ le samedi 16 mai 2020

OUVERTURE LUNDI 18 MAI DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE

En complément de l’ouverture des écoles de la commune, les garderies périscolaires seront à nouveau en fonction ce lundi 18 mai. Les enfants seront accueillis dans les écoles, le matin et le soir, selon le protocole envoyé aux familles par les directrices d’école. L’accueil de loisirs ouvrira, quant à lui, mercredi 20 mai au Pôle enfance.

Voici les dispositifs mis en place :

1) Les garderies périscolaires fonctionnent à nouveau à partir du lundi 18 mai ; les enfants seront accueillis dans les écoles, le matin et le soir, selon le protocole envoyé aux familles par les directrices d’école.

2) Le nombre d’enfants par classe étant limité, chaque classe de l’école élémentaire des lauriers est divisée en deux groupes, pendant que le groupe A sera accueilli en classe les lundis et mardis à l’école, le groupe B sera simultanément accueilli et placé au Pôle enfance, hors la classe, sous la responsabilité du personnel communal. Les jeudis et vendredis, les groupes A et B alterneront. Les familles, souhaitant bénéficier de ce service seront accueillies au pôle enfance, de 8h à 9h15, le matin et de 16h30 à 18h, le soir. Ce service est facultatif.

3) L’accueil de loisirs rouvre mercredi 20 mai prochain au Pôle enfance. Les familles seront accueillies de 8h à 9h30, le matin et de 16h30 à 18h, le soir.

L’accueil (garderies et mercredis) se fera dans les conditions établies par le protocole sanitaire du ministère de l’Education Nationale.

Il repose sur cinq principes généraux :
– Maintien de la distanciation physique ;
– Application des gestes barrières ;
– Limitation du brassage des enfants par l’accueil de groupes restreints ;
– Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel ;
– Information, communication et formation aux conduites à tenir.

Préalablement à la reprise d’activités, les mesures suivantes ont été prises :
– Contact pris avec les équipes pour vérifier leur aptitude à la reprise,
– Distribution des masques « grand public » pour les professionnels,
– Désinfection des locaux et utilisation de produits d’entretien virucides ;
– Prévention de tout risque de légionellose en faisant couler l’eau chaude et froide de tous les robinets et par prélèvement d’eau et contrôle par un laboratoire spécialisé ;
– Vérification de la propreté et l’efficacité des systèmes d’aération.

Le protocole d’accueil sanitaire sera remis en main propre à toutes les familles bénéficiant des services périscolaires, à partir du 18 mai.

Pour plus d’informations, contacter le service scolaire au 04 94 55 90 36.


UNE RENTRÉE DES CLASSES SOUS CONDITIONS

MAJ le samedi 16 mai 2020

Ce lundi 18 mai, l’école maternelle L’Escouletto et l’école élémentaire des Lauriers rouvriront leurs portes mais avec des conditions d’accueil fixées par l’Education nationale.
Sylvie SIRI, première adjointe, déléguée aux affaires scolaires, Anne Laure LEROY JULIEN, présidente du GAPE et Hélène CHAMPETIER, responsable du pôle enfance, ont suivi cette mise en place en collaboration étroite avec la directrice de l’école des Lauriers Anaïs HUNZIKER afin que les conditions d’accueil soient réunies et que les équipes enseignantes retrouvent leurs élèves dans les meilleures conditions possibles.
Chaque parent désirant remettre son enfant à l’école a dû se manifester auprès de l’équipe enseignante qui leur a transmis le protocole spécifique pour cette rentrée pas tout à fait comme les autres.
Les services municipaux se sont aussi mobilisés pour nettoyer, désinfecter et aménager nos écoles afin de répondre aux exigences sanitaires : marquage au sol, distances à l’intérieur des salles de classe, suppression des accès aux bancs, jeux collectifs interdits dans la cour de récréation…
Rendez-vous lundi après une première journée de reprise de nos jeunes Tropéziens.