Jusqu’au 16 juin, Picasso à l’Annonciade

Samedi 16 février à 11h30, le maire Jean-Pierre Tuveri a inauguré l’exposition du printemps au musée de l’Annonciade consacrée à l’un des artistes majeurs du XXe siècle, Pablo Picasso.  Proposée par le conservateur Séverine Berger dans le cadre de l’opération « Picasso Méditerranée », l’exposition est visible jusqu’au 15 juin 2019.

« Le musée de l’Annonciade témoigne des liens particuliers que notre ville  entretient depuis de nombreuses décennies avec le monde de l’art en attirant et en inspirant artistes et amateurs d’art, a déclaré le maire dans son discours. Nous en avons une très belle illustration aujourd’hui avec cette exposition originale d’une partie de la collection de Dominique et Guy Ludovissy, que je remercie très chaleureusement pour leur contribution ».

Le public pourra ainsi découvrir une quinzaine de pièces de céramiques des éditions Madoura, des affiches, deux foulards créés d’après des dessins de Picasso, des estampes et des photographies de l’artiste prises par Yves Manciet, par Helen Modini, alors qu’elle était enfant et que sa famille était intime avec celle de Picasso, ainsi qu’une photo offerte au Musée par Douglas Duncan.

Grâce à l’implication du conservateur Séverine Berger, cette exposition a pu s’inscrire dans le cadre de l’opération « Picasso Méditerranée » initiée par le Musée national Pablo Picasso Paris, aux côtés de plus de 70 autres manifestations organisées ces deux dernières années dans de nombreux pays tout autour de la Méditerranée, dont l’œuvre picassienne est toute emprunte.

L’exposition qui se déroulera jusqu’au 16 juin sera accompagnée de divers rendez-vous, à découvrir ci-dessous !

A l’occasion de cette exposition, lors de week-end et de vacances scolaires, plusieurs ateliers, animations et visites, vous sont proposés :

  • Ateliers créatifs sur le thème Picasso et la céramique :

 Samedi 23 février de 14h à16h, atelier destiné au jeune public dirigé par une animatrice d’activités artistiques :
Accès gratuit, inscriptions sur place, objectifs d’expérimenter pour voir autrement et comprendre les processus créatifs et surtout garder un souvenir inédit à l’issue de la visite de l’exposition

Dimanche 21 avril de 14 h à 16h, jour de Pâques, autour de Picasso et la céramique atelier destiné au jeune public dirigé par une animatrice d’activités artistiques :
Accès gratuit, inscriptions sur place, objectifs d’expérimenter pour voir autrement et comprendre les processus créatifs et surtout garder un souvenir lié à Pâques, à l’issue de la visite de l’exposition

Samedi 18 mai,  de 18h à 20h, à l’occasion de la nuit des Musées, autour d’un symbole fort de l’univers de Picasso, mise en place d’un atelier collaboratif pour tout public dirigé par animatrice d’atelier d’art :
Accès gratuit, inscriptions sur place, objectifs d’expérimenter pour voir autrement et comprendre les processus créatifs et surtout réaliser une œuvre collaborative unique qui restera exposée dans le jardin

  • Jours scolaires et week-end :

Des visites en famille avec des livrets et des jeux d’animation en autonomie
Les visites pour les classes sur réservation avec des livrets jeux et d’animation, encadrés par des médiateurs du musée, ou en autonomie selon les périodes.
D’autres dates seront proposées : visites commentées, conférences (programme en cours)
 
Pour plus de renseignements s’adresser au musée :  annonciade@ville-sainttropez.fr ou 04 94 17 84 10

Article paru dans le Saint-Tropez Info n°42

Le musée des beaux-arts tropézien organise à partir du 16 février une exposition inédite dans le cadre de l’opération « Picasso-Méditerranée ».

Artiste protéiforme au talent inégalable, Pablo Picasso a créé près de 40 000 œuvres, jalonnées d’expérimentations à travers des modes d’expression très variés et des usages de matière non moins diversifié. Ce legs artistique incomparable du « phénomène Picasso » a donné lieu à d’innombrables musées, expositions et manifestations, dont l’opération internationale « Picasso-Méditerranée » qui se déroule du printemps 2017 au printemps 2019. Cet événement initié par le musée national Picasso-Paris rassemble plus de soixante institutions qui ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne »* de Pablo Picasso et dans les lieux qui l’ont inspiré.

Le musée de l’Annonciade à Saint-Tropez a tout naturellement rallié l’initiative « Picasso-Méditerranée » en raison des liens de l’artiste avec Saint-Tropez, une cité qu’il a fréquentée à deux moments de sa vie, en août 1936 et le 14 juin 1951. Plus précisément, le fil conducteur de l’exposition qui va être présentée à partir du 16 février est un évènement marquant dans l’histoire même du musée de l’Annonciade. En effet, lors du salon d’été 1950 sur le thème de la « Méditerranée », des œuvres de Picasso furent exposées avec celles de Matisse, Miro, Magnelli, Picault, Signac, Tal Coat et d’autres artistes. Picasso y exposa notamment un grand plat rond de céramique réalisé à Vallauris. Il s’agit de l’une des premières participations de l’artiste à une exposition collective en Méditerranée, trois ans après la fameuse exposition de peintures et sculptures contemporaines au Palais des Papes d’Avignon.

L’événement « Des Picasso, choix d’un collectionneur » a été rendu possible par le prêt d’une collection privée comportant de nombreux vases et objets, dont des céramiques produites dans l’atelier Madoura mais également des pièces intéressantes comme deux foulards réalisés pour promouvoir deux éditions du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants pour la paix  à Berlin en 1951 et à Moscou en 1958, ainsi que des affiches et estampes annonçant des expositions du maître. Editions souhaitées par l’artiste, multiples, une sélection de sa production en série limitée qui correspondait déjà dans les années 1950 à diffuser l’iconographie et la plastique picassienne tout comme son engagement politique.  Rendre son art accessible alors. On peut aussi y voir des ancêtres des produits dérivés, de très bonne qualité et supervisés par Picasso lui-même.

PICASSO-MÉDITERRANÉE
www.picasso-mediterranee.org
www.facebook.com/picassomediterranee

*Jean Leymarie, in Picasso et la Méditerranée, Marie-Laure Bernadac, Jean Leymarie, Dimitris Papastamos, Alexandra Parigoris, Edition Athènes / Grèce, [s.n.], Athènes, 1983

 

Du 16 février au 16 juin, musée de l’Annonciade.