Le service environnement est composé d’une partie administrative, de terrain et d’une partie régie.
Il est intégré à la Direction Générale adjointe des moyens techniques et aménagements durables et est séparé en deux entités : le service espaces-verts et naturel et le service propreté, il compte 10 agents.

 

CONTRÔLE DES EAUX DE BAIGNADE :

Durant la saison estivale, la Ville effectue une campagne de prélèvements des eaux de baignade pour ses 8 plages. Au total, 10 campagnes de prélèvements sont faites entre les mois de mai et septembre.
La qualité des eaux est évaluée selon les dispositions du code de la santé publique reprenant les critères des directives européennes. Le contrôle sanitaire inclut aussi une surveillance visuelle destinée à détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d’autres déchets. Parallèlement, la Ville complète les analyses de l’A.R.S. par des systèmes
d’analyses plus rapides et quotidiennes pour les mois de juillet et août.

DÉBROUSSAILLEMENT :

Trois agents assermentés contrôlent régulièrement l’application des règles sur le débroussaillement, conseillent, puis avertissent les personnes n’ayant pas correctement entretenu leur terrain.

ESPACES VERTS ET ÉLAGAGES :

À l‘arrivée de l’été, les arbres de la commune, platanes et palmiers en tête, sont traités et taillés comme il se doit.
Le désherbage et la coupe d’herbes (autour des panneaux de signalisation) sont effectués par la Régie environnement.

DÉMOUSTICATION LARVICIDE :

Le service réalise une opération annuelle de démoustication larvicide biologique du centre-ville et des petits ruisseaux.

CURAGE ET ENTRETIEN DES COURS D’EAU ET DES VOIES :

Le service procède au curage régulier des ruisseaux et de certaines buses des bords de voie publique, afin de rétablir le cours d’eau dans sa largeur et sa profondeur naturelle.
L’entretien de la rive par élagage est également réalisé tout comme l’enlèvement des déchets et débris, afin de maintenir l’écoulement naturel en cas de fortes pluies.

ENTRETIEN DES PLAGES :

Une équipe de 7 agents, nettoie chaque matin les plages tropéziennes. L’équipe collecte aussi les 50 corbeilles «vacances propres» implantées sur l’ensemble du littoral et des plages.
Aux Canebiers et aux Salins, les dépôts des posidonies sont déplacés pour libérer l’espace aux estivants, début juin. Ils sont remis à leur place initiale après la saison, afin de protéger la plage de l’érosion. Les criques font l’objet d’un nettoyage quotidien par la société Pizzorno Environnement.