À l’heure où nous commémorons le 80ᵉ anniversaire de la fin de ce conflit majeur, nous étions réunis avec l’association Patrimoine Tropézien pour mettre à l’honneur un travail remarquable de mémoire. Ce livre, fruit des recherches d’Hélène Riboty, archiviste de la Ville, et de Laurent Pavlidis, historien et conservateur du musée d’Histoire maritime de la Citadelle, nous offre un éclairage précieux sur cette période marquante de notre histoire locale.
 
Ce livre démarre dans les années 1930 durant la montée des périls. À cette époque, Saint-Tropez est déjà une ville connue, qui attire des vacanciers, des artistes et des industriels. Il s’achève dans les années 1950, quand la vie reprend peu à peu, même si les traces de la guerre sont encore visibles.
 
De nombreux thèmes sont évoqués : depuis la mobilisation générale, en passant par les questions de restrictions alimentaires, les réquisitions, l’occupation, la libération, le déminage, la reconstruction sans oublier naturellement, le débarquement et la Résistance.
 
Beaucoup de documents ont été mis en valeur, provenant à la fois des archives officielles, comme celles de la commune et du département, mais aussi d’archives privées appartenant aux familles des descendants de l’époque.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à sa réalisation.
 
Nous tenons à chaleureusement saluer Jean-Michel Pannacci, Président de Patrimoine Tropézien, et à remercier Hélène Riboty et Laurent Pavlidis pour leur travail remarquable, leur engagement et leur passion. Cet ouvrage est le fruit d’un travail de taille et nous vous en félicitons.
 
Grâce à vous, la mémoire de cette période importante de notre histoire locale continue d’être transmise.
 
Ce livre sera très prochainement mis en vente à l’Office de Tourisme et au musée de la Citadelle.