Retour en images sur les commémorations du 77e anniversaire du débarquement en Provence et de la libération de Saint-Tropez.
 
Comme il est de coutume, Saint-Tropez a commémoré la date de sa libération, le 15 août 1944, à travers plusieurs manifestations.
 
La matinée du samedi 15 août a été consacrée aux traditionnelles cérémonies patriotiques au monument de la Libération et devant la stèle des Marines alliées.
 
Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez et Georges Giraud, 1e adjoint, ont rendu hommage, en présence des personnalités civiles et militaires, des élus, présidents d’associations, du Cépoun et du capitaine de Ville, aux soldats américains et aux résistants tropéziens qui ont libéré la cité mais aussi aux victimes civiles et militaires qui ont perdu la vie lors de cet épisode crucial de la libération de Saint-Tropez et de la Provence.

Le dimanche 15 août 2021, le 77e anniversaire du débarquement de Provence et de la libération de Saint-Tropez s’est terminé dans la soirée autour de l’espace scénique de la citadelle, où les spectateurs ont pu visionner un film extrait d’un reportage réalisé en août 1944 par l’armée américaine, relatant l’opération Dragoon du débarquement de Provence.

Sylvie Siri, et Georges Giraud, ont honoré la mémoire des résistants tombés au cours des affrontements du 15 août, et aux 10 Tropéziens et Tropéziennes à qui le bombardement du 16 août coûta la vie : Jeanine Brun, André Joly, Dominique Melanrancio, Jean Mitrani, Julien Mitrani, Marie-Jeanne Pagliano, Nicole Petiti, François Siri, Catherine Ristorto, Michelle Ristorto.

77 ans plus tard, la municipalité a voulu rappeler brièvement certains épisodes de la libération de la cité, aussi rappeler le nom de celles et ceux qui sont tombés le 15 et le 16 août 1944.

La soirée de commémoration s’est terminée en musique par un concert de Thomas Dutronc, accompagné de son orchestre.