Inauguration de l’exposition « Eddie Barclay – Saint-Tropez, le sens de la fête ! » avec les photos provenant des archives de Paris Match. Une inauguration à la façon d’Eddie Barclay, à la tropézienne, spontanée et sans chichis.
À travers cette promenade photographique, les tropéziens rendent hommage à une personnalité hors du commun, qui a contribué pendant près de 20 ans à la notoriété de Saint-Tropez.
Ces photographies sont aussi le témoignage d’une époque de liberté, de joie de vivre, d’amitié, de convivialité et simplicité, où artistes français et internationaux se sont mélangés aux tropéziens, dans les fameuses soirées blanches et surtout sur la place des Lices avec les célèbres parties de pétanque, chaque soir, entre amis, autour du Café des Arts de l’époque tenu par Georges Bain et sa famille !
Eddie Barclay était un immense découvreur de talents, un producteur visionnaire.
Il a accompagné, encouragé et révélé de nombreux artistes, les plus grands noms de la chanson française et au-delà.
Derrière son allure de dandy solaire se cachait un véritable artisan de la musique, un homme profondément passionné, un immense pianiste habité par le jazz. Profondément passionné par la musique, le sens de l’amitié et de la fête, et par ……… Saint-Tropez !!! Il avait beaucoup d’amis et d’estime pour les tropéziens.
Il avait choisi comme port d’attache Saint-Tropez, et notre cimetière marin comme dernière demeure, où il repose, bercé par les vagues comme lorsqu’il habitait sa magnifique villa du Cap.
Merci à l’ensemble des équipes de Paris Match, MANGEZ Caroline, Directrice de la rédaction, Gwenaëlle de KERROS, Directrice du Développement, Marc Brincourt, commissaire, et Fabien Beillard, Directeur de la Diversification Photo.
Toute notre reconnaissance à tous les artistes et personnalités présentes, Caroline Barclay, Enrico Macias, Ary Abittan, Jean-Marie Bigard, Félix Gray, Jacqueline Veyssière, sans oublier Jacqueline Franjou, présidente du Festival de Ramatuelle, qui a eu la riche idée de nous proposer l’idée de ce partenariat.
Toute notre gratitude à la dynamique association Grand Prix Photo de Saint-Tropez, et tout particulièrement à Katherine Zammit, dont l’engagement depuis près de dix ans fait rayonner l’art photographique à Saint-Tropez.
Merci à elle pour sa précieuse collaboration et son soutien technique.
Enfin, merci aux services de la Ville, pleinement mobilisés pour ce projet et pour le bon déroulement de cette belle soirée.
À toutes et tous, nous vous souhaitons de (re)découvrir ces clichés avec émotion, de retrouver un visage, un souvenir, une époque et surtout, de sentir cette énergie folle qui faisait vibrer Eddie Barclay !