Après un cycle passionnant consacré aux Origines, cette édition s’est intéressée à un sujet au cœur de l’actualité internationale : la nouvelle conquête spatiale. Entre perspectives de retour durable sur la Lune, ambitions d’exploration de Mars et enjeux géopolitiques émergents, le public a pu bénéficier d’éclairages précieux pour mieux appréhender les défis des prochaines décennies.
Des intervenants de renommée internationale ont partagé leurs connaissances :
– Jean-François Clervoy, ancien spationaute de l’Agence spatiale européenne, qui a ouvert ces rencontres avec une conférence sur le métier d’astronaute,
– Athena Coustenis, planétologue à l’Observatoire de Paris-Meudon,
– Xavier Pasco, spécialiste de la stratégie et de la politique spatiale américaine,
– Lionel Suchet, directeur délégué du Centre national d’études spatiales, qui a assuré la conférence de clôture.
Deux séances dédiées aux scolaires ont également été organisées le vendredi au cinéma Star, animées par Sacha Brun, astrophysicien, directeur de recherche et chef du LDEE (Laboratoire Dynamique des Etoiles et de leur Environnement), autour d’une question qui passionne petits et grands : « Y a-t-il des extra-terrestres sur d’autres planètes ? ».
Ont participé : 2 classes de 6ème et 2 classes de 5ème du collège Le Moulin Blanc, 1 classe de CM1 de l’école Les Lauriers et 2 classes de CM1–CM2 de l’école Sainte-Anne.
La Ville tient à remercier les astrophysiciens tropéziens Patrick Michel et Sacha Brun, qui ont élaboré ce programme en collaboration avec Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace et qui ont animé deux tables rondes consacrées au « Retour à la Lune » et à « Mars, l’exploration du système solaire et au-delà ».
Merci également aux services de la Ville mobilisés : la culture et son directeur Denis Zott, l’évènementiel et son directeur Laurent Brovia et le protocole et sa responsable Anne-Marie Lescot, pour l’organisation de cet évènement qui permet chaque année au public tropézien et aux visiteurs de découvrir et comprendre les avancées majeures de la recherche scientifique.
Merci à toutes et tous pour votre participation… et rendez-vous pour une prochaine édition la tête dans les étoiles !