Depuis le mois de mai, nos services techniques se sont mobilisés sur plusieurs chantiers d’entretien essentiels. Malgré une météo printanière capricieuse et un léger retard de démarrage, les équipes ont réalisé un travail remarquable !
– Fauchage des bas-côtés sur 43km,
– Taillage de haies débordantes sur 32 km,
– Collecte de 700 kg de déchets lors du piquetage hebdomadaire.
 
Une deuxième intervention a été effectuée au début du mois d’août, notamment sur les chemins de l’Estagnet, de la Moutte et des Salins, afin de recouper les cannes de Provence.
 
Nos 10 km de sentier du littoral ont été entièrement taillés et élargis, afin de garantir leur accessibilité et prévenir les repousses.
 
Concernant les passerelles du sentier du littoral,  suite aux dégradations dues aux intempéries, nous avons réhabilité la passerelle des Canebiers pour garantir une continuité du sentier jusqu’à Ramatuelle et déposé la passerelle de la Bouillabaisse pour travaux cet automne (moins urgente car le sentier du littoral s’arrête à la Bouillabaisse).
 
L’ensemble des terrains communaux a été débroussaillé, soit 9.5 hectares :
– Forêt de la Potence : 6 ha,
– Pentes de la Citadelle (éco-pâturage) : 2 ha,
– Terrain du Moulin Blanc : 1 000 m²,
– Aux abords de l’école de voile : 1 000 m²,
– Parking de la Moutte : 3 600 m²,
– Chapelle Sainte-Anne : 7 000 m².
 
L’année 2025 s’annonce comme une année riche en posidonie !
 
Les opérations, principalement réalisées de nuit pour limiter les nuisances, ont permis de déplacer des volumes importants.
 
Sur la plage des Canoubiers, environ 30 m³ de posidonies ont été déposés pour contrer l’érosion sous la passerelle : une opération réussie, qui a permis de reconstituer naturellement une partie de la plage.
Ce dispositif sera étendu sur toute la longueur de la passerelle.
 
Concernant les ruisseaux, ils ont été curé au printemps et un passage et une vérification sont prévus pour la semaine prochaine sur l’ensemble du territoire.
 
Merci à Evelyne Isnard, conseillère municipale déléguée à l’environnement, et Clément Kaux, Responsable des espaces verts et naturels, pour le suivi de ces chantiers.