Afin de protéger notre territoire et d’améliorer les conditions de circulation, la Ville poursuit son travail sur la régulation des flux, notamment ceux des poids lourds, un enjeu majeur pour la sécurité et la mobilité à Saint-Tropez.
Une réunion s’est tenue avec Madame le Maire et Laurent Gillès de Pélichy, Président de la délégation Littoral Estérel de la Fédération et Vice-Président de la Fédération du BTP du Var, Fabien Piersanti, Président de la Fédération du BTP du Var, Éric Guillec, entrepreneur local, et Cyril Bolliet, Secrétaire général du BTP 83, pour échanger autour du plan de circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes.
Cette rencontre, menée dans un esprit constructif et partenarial, a permis d’ajuster les mesures déjà mises en place cet été, puis renforcées à la rentrée, afin de répondre à la forte pression de circulation.
Ce qui change :
– Nouvelle plage horaire interdite à la circulation des poids lourds : de 14h à 7h.
Un dispositif plus équilibré, mieux adapté aux spécificités du territoire,
– Dérogation accordée aux camions toupies jusqu’à 32 tonnes.
Selon les professionnels, maintenir la limite à 19 tonnes aurait multiplié les rotations de petits camions, aggravant la circulation et les nuisances.
Cette dérogation constitue donc une solution plus efficace et moins impactante pour la commune.
Engagements de la profession :
Les représentants du BTP se sont engagés à :
– Démonter toutes les grues du 14 juillet au 31 août,
– Ne réaliser aucun travaux sur cette même période,
afin de préserver les conditions de circulation en plein cœur de l’été.
Cette coopération exemplaire illustre une volonté commune : concilier activité économique, qualité de vie et fluidité des déplacements.