Chères Tropéziennes, chers Tropéziens,

Je voudrais aujourd’hui, en votre nom, exprimer toute la gratitude de la ville de Saint-Tropez à diverses catégories professionnelles directement engagées dans la lutte contre le COVID 19.

  • Nos remerciements vont tout d’abord à tous les personnels soignants (hospitaliers, libéraux, service médical des armées) qui, sur le territoire national, dans des conditions de protection largement insuffisantes, interviennent au péril de leurs vies pour sauver celles de leurs concitoyens et donc des nôtres.
  • A cet égard, la ville de Saint-Tropez tient à présenter ses plus sincères condoléances aux familles des médecins ayant payé de leur vie le respect du serment d’Hippocrate. Notre gratitude ne sera jamais assez grande.
  • Mes remerciements s’adressent aussi tout particulièrement à tous les professionnels de santé, médecins, dentistes, infirmiers, pharmaciens, qui, ici à Saint-Tropez veillent sur notre sécurité sanitaire
  • Je voudrais aussi exprimer nos remerciements à tous les auxiliaires de vie sociale dont beaucoup sont insuffisamment dotés de matériel de protection (masques, gants, gel hydroalcoolique). Ils s’exposent au risque de contamination dans le cadre de leur activité d’aide à domicile aux séniors. Un grand merci pour leur dévouement.
  • Notre gratitude va aussi à toutes les forces de sécurité (police nationale, gendarmerie, polices municipales, sapeurs pompiers) qui, dans le cadre de leur mission de contrôle, s’exposent aussi en raison d’une insuffisance de matériel de protection, au risque de contamination. Ils mettent non seulement leur vie en danger mais aussi celles de leurs collègues, de leurs familles et de leurs proches.
  • Encore trop de nos concitoyens ne comprennent toujours pas que l’objectif premier des forces de sécurité n’est pas de sanctionner mais de protéger.
  • A cet égard, je voudrais tout particulièrement remercier les effectifs de la compagnie de gendarmerie de Gassin-Saint-Tropez, dont les membres de la brigade territoriale de Saint-Tropez. Nous pensons à leurs familles, à leurs enfants et nous y associons aussi                      nos policiers municipaux et leurs familles.
  • Un grand et vif merci aussi à tous les commerçants tropéziens qui, en restant ouverts, assurent notre approvisionnement alimentaire et auxquels j’associe notre courageux pêcheur professionnel, le premier prudhomme Guy d’Arco.
  • Compte tenu de tous les points de vente existant en ville, y compris dans la zone artisanale, on peut trouver toutes les denrées alimentaires à Saint-Tropez. Inutile donc de se rendre dans les grandes surfaces du fond du golfe.
  • Je tiens à inclure dans ces remerciements les transporteurs qui acheminent tous ces produits sur les points de vente ainsi que ceux qui effectuent des livraisons à domicile. (phrase coupée…)
  • D’autres professionnels méritent nos remerciements. Je pense notamment aux éboueurs et aux employés de la société Pizzorno qui assurent la collecte des ordures ménagères et la propreté de la ville. Je ne voudrais pas oublier les entreprises qui proposent des actions de solidarité en offrant des services et des dons divers.

Chères Tropéziennes, chers Tropéziens, je sais qu’en raison du durcissement des mesures de confinement, beaucoup d’entre vous vivent actuellement des moments particulièrement difficiles qui risquent malheureusement de se prolonger au-delà de ce qui avait été initialement envisagé. Mais il importe au plus haut point de faire preuve de responsabilité en respectant scrupuleusement les mesures de protection (limitation au maximum des sorties et adoption de gestes barrières).

Ce n’est qu’unis et solidaires que nous arriverons à surmonter le plus rapidement possible le risque sanitaire et à reprendre une vie normale dont dépend en dernier ressort le retour à une activité économique satisfaisante.

Je tiens à signaler que des formulaires d’attestation de déplacement dérogatoire pourront être obtenus, en cas de besoin auprès de la police municipale (04 94 54 86 65 ou police@ville-sainttropez.fr).

Chères Tropéziennes, chers Tropéziens, soyez assurés que la Mairie est plus que     jamais à vos côtés.

Jean-Pierre TUVERI
Maire de Saint-Tropez