Saint-Tropez a organisé en mairie la réunion annuelle du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), en présence de Monsieur le Préfet Simon Babre, de Madame la Sous-Préfète Myriam Garcia, de Monsieur le Procureur de la République Pierre Couttenier, des forces de sécurité et des partenaires institutionnels.
 
Territoire aux caractéristiques uniques, Saint-Tropez compte 3 600 habitants à l’année, une population portée à 60 000 à 70 000 personnes en saison, avec des pics de 130 000 à 140 000 visiteurs par jour, soit 18,6 millions de visiteurs en 2025.
 
Ces échanges ont permis de faire le point sur les dispositifs de sécurité adaptés à cette forte fréquentation, notamment :
 
– Près de 280 caméras de vidéoprotection,
– Un Centre de Supervision Urbain 24h/24 7j/7,
– La coordination entre les services de l’État, les forces de sécurité et la commune,
– Les dispositifs de prévention, de régulation et de maintien de l’ordre,
– Les actions menées en matière de prévention auprès des jeunes et de sensibilisation,
– Ainsi que les priorités partagées en vue de l’année 2026, dans un objectif de sécurité et de tranquillité publique.
 
Quelques chiffres marquants de l’année 2026 :
 
110 interpellations (138 en 2024),
164 interventions pour des faits de violences, rixes, agressions et différends (178 en 2024),
57 interventions pour vols (71 en 2024),
26 interventions pour vols de montres de luxe (25 en 2024),
211 interventions pour nuisances sonores (320 en 2024),
90 interventions pour dégradations (111 en 2024),
272 interventions liées à l’activité des VTC.
 
Les priorités conjointes de Monsieur le Procureur de la République et de Monsieur le Préfet portent sur la lutte contre le trafic de stupéfiants et le narcotrafic de manière générale. Monsieur le Procureur a exprimé sa volonté d’accélérer le traitement des décisions de justice et de mettre en œuvre le plus grand nombre possible de réponses pénales. De son côté, Monsieur le Préfet souhaite pleinement mobiliser les nouveaux outils dont il dispose en matière de police administrative, notamment des possibilités de fermetures d’établissements, des interdictions temporaires d’exploitation, voire les interdictions de paraître sur le territoire.
 
S’agissant des VTC, Monsieur le Préfet a indiqué vouloir redéfinir, avant la saison estivale, les règles encadrant leur présence sur la commune. Il a proposé d’organiser dès le mois prochain une réunion associant élus, Police Municipale et Gendarmerie, avec la mobilisation de nouveaux moyens, notamment le recours à des amendes forfaitaires administratives particulièrement dissuasives, en plus des nouvelles amendes forfaitaires individuelles mobilisables depuis le 1er juillet 2025.
 
En matière de vols de montres, Monsieur le Procureur a confirmé que la politique de rapidité et de fermeté des poursuites à l’encontre des auteurs, en particulier lorsqu’ils agissent en bande organisée, sera maintenue pour soutenir les enquêteurs mais aussi les forces de l’ordre. Il en va de même pour les nuisances sonores, notamment dans les lieux privés, pour lesquelles la saisie du matériel pourra être mise en œuvre plus rapidement, accompagnée d’amendes forfaitaires administratives d’un montant élevé, après constatation par les forces de l’ordre.
 
Enfin, concernant les personnes sans domicile stable (SDS), Monsieur le Procureur a indiqué qu’une réponse judiciaire rapide pourrait être apportée, notamment par la mise en place de mesures d’éloignement en cas de troubles importants à l’ordre public liés à la consommation d’alcool ou de produits stupéfiants.
 
La Ville tient à remercier Monsieur le Préfet, Madame la Sous-Préfète, Monsieur le Procureur de la République, ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels pour leur engagement et leur collaboration constante.