Le 28 mai, le Premier ministre a annoncé une série de mesures entrant en vigueur à compter du 2 juin, phase 2 du déconfinement.
Au niveau de la commune de Saint-Tropez, ces annonces amorcent la réouverture de certains équipements et la mise en place d’aménagements et de dispositifs destinés à lutter contre la pandémie.
Rappelons que les différentes mesures prises par la Ville depuis le 11 mai pour accompagner la phase 1 du déconfinement reposaient sur trois principes et objectifs prioritaires :
– assurer la sécurité sanitaire des Tropéziens,
– assurer la continuité du service public pour les Tropéziens,
– assurer la relance de l’activité et la survie de nos acteurs économiques tropéziens dans la mesure du possible et de nos contraintes budgétaires,

Ces trois principes restent valables pour accompagner cette nouvelle phase du déconfinement, à partir du 2 juin.
Voici le détail de ces mesures.

Pôle enfance

Rappel : la crèche a rouvert ses portes le 11 mai, l’accueil périscolaire le 18 et le centre de loisirs le 20.
Pour plus d’informations, contacter le Pôle enfance au 04 94 81 30 11.

Ecoles maternelle et primaire

Rappel : la municipalité a fait le choix d’accompagner le déconfinement par l’ouverture des écoles à la demande d’un certain nombre de parents d’élèves qui ont souhaité bénéficier d’un retour à la scolarité.

Des enfants scolarisés à l’école maternelle l’Escouleto et à l’école élémentaire des Lauriers ont ainsi repris progressivement  le chemin des écoliers le 18 mai dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possible. Durant la dernière semaine de mai, ils étaient 55 en maternelle et 70 à l’école élémentaire, soit au maximum de la capacité de nos écoles dans les conditions sanitaires optimales.
Le 25 mai, l’accueil des enfants sur le temps scolaire a pu être mis en place.

Restent fermés jusqu’à nouvel ordre :
– la restauration scolaire
– le transport scolaire

Pour plus d’informations, contacter le service scolaire au 04 94 55 90 36.

Rappel : la mairie et ses services ont repris leur fonctionnement normal le 11 mai, mais l’accès du public aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h se fait en précisant que le port du masque est recommandé et les rendez-vous privilégiés.

En attendant sa réouverture dans les jours prochains, la bibliothèque municipale jeunesse (BMJ) fonctionne depuis le 18 mai en « biblio’drive ». Le public peut réserver des livres et BD sur le catalogue en ligne www.saint-tropez.fr/bibliodrive/ , par mail bmj@ville-sainttropez.fr ou par téléphone au 04 94 55 90 24. Un rendez-vous sera proposé afin de récupérer la commande et restituer les documents en retour.

A compter du 2 juin, le service des archives communales ouvre ses portes. Port du masque obligatoire et lavage des mains au savon, car le gel hydroalcoolique peut abimer les documents.

A partir du samedi 6 juin, les navettes Saint-Tropez Bus reprendront du service mais uniquement les jours de marché, les mardis et samedis, jusqu’à nouvel ordre. Port du masque obligatoire.

A compter du 2 juin, les places de stationnement « horodateurs » sont à nouveau payantes mais la période de gratuité passe à une heure au lieu d’un quart d’heure habituellement.

Rappel : depuis le 11 mai, la période de gratuité de stationnement sur le parking du port est étendue aux cinq premières heures au lieu d’une demi-heure en temps normal. Cette mesure de soutien aux acteurs économiques restera en vigueur jusqu’à la fin de la saison.

Rappel 
Dès le 8 mai, la Ville a annoncé les premières mesures mises en place afin de soutenir les acteurs économiques :

Mise en place d’un groupe de travail et de réflexion associant les acteurs économiques et touristiques de la presqu’île de Saint-Tropez et les élus pour relancer l’économie et être prêt au plus tôt.
Annulation de toutes les taxes ou redevances dues pendant la période de confinement.
Extension de la plage de gratuité du stationnement sur le parking du port à cinq heures au lieu d’une demi-heure actuellement pour toute la saison à partir du 11 mai.
Extension de la gratuité des places de stationnement horodateur jusqu’au 2 juin. A partir du 2 juin, la première heure devient gratuite au lieu du premier quart d’heure actuellement et ceci durant toute la saison.

A compter du 2 juin, de nouvelles dispositions s’ajoutent aux mesures précédentes :

– La Ville a accordé, secteur par secteur, une extension des terrasses aux bars et restaurants tout en respectant les mesures de sécurité routière. Un groupe de travail constitué d’élus, des forces de l’ordre, des pompiers, d’Esprit Village et de l’Union des Métiers du Tourisme (UMT), a préparé cette extension.
– Une réflexion est toujours en cours pour la taxe de séjour.
– La Ville a organisé avec les syndicats la réouverture dans sa globalité du marché forain, le mardi 2 juin, avec des modalités d’organisation permettant la sécurité de tous. Un nouveau dispositif avec une extension du marché sur le parking du port pour une partie des stands des commerces non alimentaires est actuellement testé et pourrait être réadapté prochainement.
– Des opérations de promotion de notre territoire ont été lancées par la Ville ou sont en cours de lancement, en collaboration avec Saint-Tropez Tourisme.

. Au niveau local, la Ville, associée à l’association des commerçants Esprit Village et Saint-Tropez Tourisme, a lancé le 2 juin une campagne de sensibilisation « J’aime Saint-Tropez, j’aime ses commerces », doublée d’une campagne radiophonique, en soutien aux acteurs économiques.

En outre, Saint-Tropez Tourisme a lancé une plateforme numérique à l’attention de ses partenaires leur permettant de gérer directement les contenus les concernant sur www.sainttropeztourisme.fr, ainsi qu’un « fil » WhatsApp les informant de tous les bons plans et nouveautés signalés à l’office de tourisme tropézien.

. La Communauté de communes, via Golfe de Saint-Tropez Tourisme, a présenté un plan de communication pour un montant de 120 000 euros destiné à inciter le tourisme de proximité.

. Var-tourisme a lancé une campagne « Le Var naturellement » montrant Saint-Tropez dans son spot publicitaire diffusé depuis le 25 mai sur BFM TV. Cette campagne se prolonge jusqu’au 7 juin. Elle sera également diffusée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram en visant les habitants de Lille, Paris, Lyon et Marseille, dans la presse régionale, et, fin juin, sur un grand écran sur le parvis de la Défense à Paris et dans le métro. Pour soutenir l’arrière-saison, une campagne d’affichage urbain est prévue en septembre sur Lyon et Lille.

Saint-Tropez sera mis en valeur dans cette campagne sous l’angle de ses activités « outdoor », mer, terre et plaisirs gastronomiques.

. Sous le slogan « On a tous besoin du Sud », la campagne de communication de la Région sera lancée le 5 juin : près de 3 000 spots télé sur les chaines nationales, près de 1 500 affiches en zone urbaine et 1 200 dans les TER, des dizaines de publicité dans les médias régionaux.

Rappel
Depuis le 11 mai, des sites et équipements publics ont rouvert.

Dès le 11 mai :
– les courts du centre de tennis municipal (sauf vestiaires et sanitaires)
– les toilettes publiques,
– le marché forain de la place des Lices, réservé aux commerces alimentaires jusqu’au 2 juin.

Le 15 mai : réouverture du port, des activités nautiques et de plaisance

Le 19 mai :
– réouverture en mode statique des plages de la Bouillabaisse, des Graniers, des Canebiers et des Salins, surveillées de 10h à 18h par une « brigade de la plage »,
– réouverture du marché aux poissons.

A compter du 2 juin, les équipements suivants vont progressivement rouvrir :
– les salles municipales sont à nouveau ouvertes à la location pour les réunions de moins de 10 personnes,
– les mariages civils peuvent de nouveau être célébrés en mairie,
– ouverture en libre accès du stade des Salins, dans la limite de dix personnes, à partir du 6 juin,
l’école de voile va ouvrir très prochainement (renseignements au 04 94 97 12 58),
reprise des cours collectifs et de l’école municipale de tennis au centre Pierre-Philippot à compter du mercredi 3 juin,
reprise du tennis de table au COSEC le 9 juin et de la section boxe en extérieur,
– ouverture de la salle de musculation le 15 juin.

– depuis samedi 6 juin, ouverture des plages de la Moutte, de la Fontanette, de la Glaye, de la Ponche et du Pilon sont également ouvertes sous réserve du respect des gestes barrières,  de distanciation physique, de l’interdiction des regroupements de plus de 10 personnes et des sports collectifs.

Reste fermée :
– la piscine sera fermée jusqu’à la rentrée afin de réaliser des travaux d’entretien.

Rappel : Depuis la mi-mai, certains équipements culturels de la Ville ont effectué leur réouverture.
Le 18 mai : mise en place d’un biblio-drive à la Bibliothèque municipale jeunesse.
Le 26 mai : ouverture du musée de l’Annonciade, moyennant des aménagements pour faire respecter les mesures de distanciation sociale

Réouvertures à venir :
Le musée de la Gendarmerie et du Cinéma et le musée d’histoire maritime tropézienne à la citadelle ouvriront le 18 juin.
Ouverture du lavoir Vasserot le 25 juin pour une série d’expositions.

En attente de réouverture :
– le cinéma Star.

Sur le plan événementiel, la majorité des manifestations prévues jusqu’à fin juillet ont été annulées par leurs organisateurs et la Ville est contrainte de réduire certains événements qu’elle avait programmés, comme les festivités du 14 juillet et du 15 août.

Toutefois, les manifestations suivantes sont maintenues :
Fête de la Saint-Pierre, lundi 29 juin.
– Expositions dans le cadre du Grand prix photo de Saint-Tropez sur la place Blanqui et dans le jardin de l’Annonciade, du 15 juin au 31 juillet.
– Exposition de trois sculptures monumentales par la Fondation Linda et Guy PIETERS, du 22 juin au 13 octobre.
Exposition d’art contemporain David Pluskwa, salle Jean-Despas, du 1er au 28 juillet.
Habillage du phare rouge par l’artiste Ben du 5 juillet au 5 novembre.
Foire de la Sainte-Anne, dimanche 26 juillet.
Exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand, du 1er août au 19 septembre.
Nuits du château de la Moutte, trois soirées les 3, 5 et 8 août.
Délices sonores, mercredi 12 août.

D’autres manifestations sont actuellement à l’étude.

Des travaux initiés ou engagés avant la période de confinement ont repris :
– construction du nouveau stade Marcel Aubour,
– réfection de la toiture de l’hôtel de ville.

Sont toujours en attente, pour la reprise, du feu vert de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) :
– réfection du clocher de l’église paroissiale,
– rénovation de la chapelle Sainte-Anne.