Le maire Jean-Pierre Tuveri a acté hier les différentes mesures qui seront prises par la ville à la sortie du confinement prévue ce lundi 11 et qui reposent sur trois principes et objectifs prioritaires :
– assurer la sécurité sanitaire des Tropéziens,
– assurer la continuité du service public pour les Tropéziens dans la mesure du possible et de nos contraintes budgétaires,
– assurer la relance de l’activité et la survie de nos acteurs économiques tropéziens.
Ces modalités de déconfinement, qui concernent de nombreux domaines de la vie quotidienne des résidents tropéziens, pourront bien entendu évoluer au regard de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales.

Voici le détail de ces mesures.

La première étape consistant à assurer la sécurité sanitaire des Tropéziens a débuté le lundi 4 mai avec la distribution de 10 000 masques lavables et réutilisables à l’ensemble des résidents. Chaque résident qui en a fait la demande via un formulaire en ligne ou sur papier bénéficiera d’ici le 11 mai d’une dotation de deux masques par personne distribuée dans sa boîte à lettres par le personnel municipal. L’objectif étant qu’à la date de sortie du confinement les résidents puissent se déplacer avec un masque les protégeant contre le coronavirus.

Ce dispositif complète la diffusion déjà effectuée courant avril de quelque 4 000 masques chirurgicaux auprès des Tropéziens les plus vulnérables, près de 200 personnes recensées par le CCAS et dotée chacune de 10 masques, des personnels soignants ainsi que des agents municipaux en contact avec le public (police municipale, CCAS…). A noter également la dotation de 200 masques lavables et réutilisables que la Ville a remis tout début avril aux commerçants ouverts pendant la pandémie.

Les Tropéziens qui n’auraient pas encore demandé leurs masques sont invités à remplir le formulaire sur internet à l’adresse https://www.saint-tropez.fr/formulaire-masques/

ou à remplir le formulaire « papier » disponible dans les commerces actuellement ouverts ou en téléphonant au 04 94 55 90 00.

Le Pôle enfance à partir du 11 mai

La crèche ouvrira à nouveau ses portes le lundi 11 mai, l’accueil périscolaire le lundi 18 et le centre de loisirs le mercredi 20. Ces différents locaux seront réaménagés de manière à faire respecter les gestes barrière et à prévenir les risques de contamination.
A la crèche et au centre de loisirs, les enfants seront ainsi reçus par groupe de dix, maximum. Du personnel municipal supplémentaire renforcera également les dispositifs mis en œuvre.
La Ville fournira aux enfants le déjeuner avec des petits pots adaptés à leur âge ainsi que le goûter.
Pour plus d’informations, contacter le Pôle enfance au 04 94 81 30 11.

Les écoles maternelle et primaire, le 18 mai
La municipalité a fait le choix d’accompagner le déconfinement par l’ouverture des écoles à la demande d’un certain nombre de parents d’élèves qui ont souhaité bénéficier d’un retour à la scolarité.
Des mesures seront prises, en concertation avec le corps enseignant et l’association des parents d’élèves (GAPE), pour accueillir ces élèves dès le 18 mai dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possible :
– aménagement des salles de classe de manière à respecter la distanciation physique préconisée,
– prise de température des élèves, du corps enseignant et du personnel encadrant de la mairie deux fois par jour,
– mise à disposition de gel hydroalcoolique,
– mise à disposition de visières pour les enseignants et le personnel encadrant de la mairie.

Il n’y aura pas plus de 15 enfants autorisés par classe. Du personnel municipal supplémentaire, en renfort du dispositif, veillera à faire respecter les gestes barrière et à nettoyer et désinfecter les locaux, équipements et surfaces sensibles.
Jusqu’à nouvel ordre, la cantine scolaire ne pourra être assurée pour des raisons matérielles. Les parents seront donc invités à fournir à leurs enfants un panier repas froid. Les repas seront pris dans la salle de classe, tel que le préconise le protocole sanitaire de l’Education nationale.
Jusqu’à nouvel ordre également, le transport scolaire ne sera pas assuré.

Pour l’accueil périscolaire, les conditions  d’admission des enfants seront précisées prochainement.
Pour plus d’informations, contacter le service scolaire au 04 94 55 90 36.

Les administrés pourront à nouveau se rendre à l’hôtel de ville ou dans les locaux municipaux annexes et bénéficier des services habituellement ouverts au public aux horaires d’ouverture de la mairie, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, de préférence sur rendez-vous :
–  état-civil,
– urbanisme,
– exploitation,
– police municipale,
– CCAS,
– capitainerie,
– direction des services techniques,
– direction des sports,
– direction des affaires culturelles
– l’accueil du parking du port
– Pôle enfance

Des mesures de distanciation sociale seront à respecter et des aménagements sont en cours de finalisation afin de protéger usagers et agents (mise en place de protection en plexiglas, marquage au sol, masques, gel hydroalcoolique, prise de température…).

– Jusqu’à nouvel ordre, les conditions sanitaires n’étant pas réunies, la Ville ne rétablira pas les navettes Saint-Tropez Bus. Toutefois, un système de navette à la demande est à l’étude.
– Par contre, le stationnement sera facilité par l’extension des amplitudes de gratuité du parking du port et des places horodateurs (voir chapitre suivant).

La Ville annonce les premières mesures qui seront mises en place afin de soutenir les acteurs économiques :
annulation de toutes les taxes ou redevances dues pendant la période de confinement,
extension de la plage de gratuité du stationnement sur le parking du port à cinq heures au lieu d’une demi-heure actuellement pour toute la saison à partir du 11 mai,
– extension de la gratuité des places de stationnement horodateur jusqu’au 2 juin. A partir du 2 juin, la première heure sera gratuite au lieu du premier quart d’heure actuellement et ceci durant toute la saison.
– mise en place d’un groupe de travail et de réflexion associant les acteurs économiques et touristiques de la presqu’île de Saint-Tropez et les élus pour relancer l’économie et être prêt au plus tôt.

Sont actuellement à l’étude concernant Saint-Tropez :
– la possibilité pour la Ville d’accorder, secteur par secteur, une extension des terrasses aux bars et restaurants tout en respectant les mesures de sécurité routière. Un groupe de travail constitué d’élus, des forces de l’ordre, des pompiers, d’Esprit Village et de l’UMT, prépare cette extension.
– une réflexion est en cours pour la taxe de séjour
le lancement d’opérations de promotion de notre territoire, auxquelles est associée Saint-Tropez tourisme, par la Région et le Département. Au niveau local, Saint-Tropez Tourisme prépare une campagne de communication en soutien aux acteurs économiques tropéziens.
la réouverture dans sa globalité du marché forain, prévue le 2 juin, avec des modalités d’organisation permettant la sécurité de tous. Cette éventualité est à l’étude avec les syndicats des commerçants forains.

 

A partir du 11 mai, certains équipements publics pourront à nouveau être ouverts, mais d’autres ouvriront plus tard ou partiellement, ou bien demeureront fermés.

Seront ouverts :
– les courts du centre de tennis municipal seront ouverts. En revanche, les vestiaires et les sanitaires demeureront fermés.
– les toilettes publiques,

Seront ouverts plus tard ou partiellement :
– le marché forain de la place des Lices ouvrira à partir du mardi 12 mai, mais il sera essentiellement réservé aux commerces alimentaires. Des aménagements seront effectués de manière à faire respecter les mesures de distanciation sociale,
le musée de l’Annonciade ouvrira ses portes le mardi 26 mai, le temps de procéder à des aménagements pour faire respecter les mesures de distanciation sociale.

Resteront fermés jusqu’à nouvel ordre :
– le musée de la Gendarmerie et du Cinéma, le musée d’histoire maritime tropézienne à la citadelle, la Maison des Papillons-musée Dany Lartigue
– le cinéma
– la piscine
– l’école de voile
– le COSEC

Compte tenu de l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, les salles municipales resteront fermées le 11 mai ; les différentes réunions ou manifestations d’associations seront donc interdites au moins jusqu’au 2 juin.
Conformément aux prescriptions gouvernementales, les plages resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
Les mariages seront reportés sauf urgence.
Sur le plan événementiel, la très grande majorité des événements prévus jusqu’à fin juillet ont été annulés par leurs organisateurs et la Ville n’aura elle-même d’autre choix que de réduire certains événements qu’elle avait programmés, comme les festivités du 14 juillet et du 15 août.

Les travaux initiés ou engagés avant la période de confinement vont se poursuivre ou reprendre. Cette reprise doit être considérée comme un « coup de pouce » à l’activité économique locale.

Quelques travaux dont la reprise est attendue :
– réfection du clocher de l’église paroissiale,
– rénovation de la chapelle Sainte-Anne,
– construction du nouveau stade Marcel Aubour,
– réfection de la toiture de l’hôtel de ville.

Pour tout savoir sur la stratégie de déconfinement présentée par le Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement