C’est un événement à part dans le calendrier des manifestations tropéziennes : la Biennale Art et handicap a permis d’accueillir du 23 au 28 septembre à Saint-Tropez, dans le cadre du centre de vacances Lou Riou, une quarantaine de déficients mentaux pour une “performance artistique” autour de l’oeuvre de Maurice de Vlaeminck. 

Les artistes au travail lors de "Art et Handicap" 2013
Les artistes au travail lors de “Art et Handicap” 2013

A l’issue de quatre jours de travail créatif, baptisés “académie d’art différencié”, une sélection des oeuvres ainsi produites a été exposée, vendredi 27, sur les grilles du jardin du musée de l’Annonciade, où se poursuit d’ailleurs jusqu’au 14 octobre l’exposition des “années décisives” de Vlaeminck. 

Les artistes au travail lors de "Art et Handicap" 2013
Les artistes au travail lors de la 2e Biennale Art et Handicap 2013 à Saint-Tropez

Les toiles, 18 au total, ont fait l’objet le lendemain, samedi 28 septembre, d’une vente aux enchères sous l’oeil vigilant du chanteur Félix Gray qui a joué pour l’occasion le rôle de commissaire-priseur. La vente des peintures réalisées par les artistes handicapées a rapporté 3 790 euros; la moitié de cette somme est reversée aux artistes et le reliquat aux associations qui les soutiennent.

La manifestation était parrainée par Pascal Duquenne, l’émouvant acteur handicapé du magnifique “Le huitième jour”, qui a lui-même participé aux ateliers créatifs. L’une de ses toiles a été vendue 400 euros.

Les artistes au travail lors de "Art et Handicap" 2013
Slavica Glisic, Directrice de Lou Riou, Felix Gray, l’un des parrains de la manifestation,
Andrée Anselmi, adjointe aux affaires sociales, et Georges Giraud, adjoint à la jeunesse et à la vie associative.

Le public pourra revoir le fruit du travail des artistes du 18 au 30 octobre prochain dans les murs du musée de l’Annonciade, cette fois, après l’exposition consacrée à Vlaeminck.

La 2e Biennale Art et handicap a été organisée par le centre de vacances Lou Riou et l’association Creahm sud, avec le concours de la ville de Saint-Tropez.

Les artistes au travail lors de "Art et Handicap" 2013
Slavica Gislic, Andrée Anselmi, Pascal Duquenne et Georges Giraud entourent le commissaire-priseur de la vente aux enchères.