De part le monde et cet été à Saint-Tropez, les sculptures monumentales de Rotraut déploient leurs formes somptueuses et leurs couleurs chatoyantes.
Le destin nomade de ces œuvres d’envergure célébrant la nature, le feu, l’amour, la vie, coïncidence avec la vision que Rotraut s’est faite de son rôle de créateur. Sa mission d’artiste : ouvrir sa sensibilité aux infimes mouvements des êtres et à l’infini de leur présence.

Dans une grande partie de son travail actuel, Rotraut, choisit certaines de ces créations qu’elle décline en grandes sculptures de céramique, de marbre, de métal, de bois, de bronze, d’acier…

Du 21 juin au 11 octobre en ville

Biographie Rotraut – Yves Klein Archives

Née Rotraut Uecker en 1938 en Allemagne orientale, elle grandit à la campagne avec son frère aîné Günther et sa sœur Editha. À l’âge de 17 ans, elle rejoint son frère à la ville, où elle se sent d’abord perdue. Elle se crée un univers de nostalgie et de souvenirs et commence à explorer la sculpture. Deux ans plus tard, Günther envoie Rotraut comme jeune fille au pair chez l’artiste Arman à Nice, dans l’espoir qu’elle s’y sentira mieux. C’est là qu’elle fait la connaissance d’Yves Klein. Rotraut devient la muse d’Yves. Pleine d’énergie et d’enthousiasme, Rotraut explore les matériaux, les techniques et les couleurs avec une certaine naïveté, de manière ludique, spirituelle et intuitive. En 1959, sa première exposition individuelle, à la New Vision Centre Gallery à Londres, est très bien accueillie. Rotraut épouse Yves Klein en 1962. Le 6 juin de la même année, Klein succombe à une crise cardiaque ; deux mois plus tard, jour pour jour, naît leur fils Yves Armand Marie. En 1968, Rotraut épouse Daniel Moquay ; le couple s’installe à Ibiza. Ils auront deux garçons et une fille. En 1982, Rotraut établit sa nouvelle résidence et son lieu de travail à Phoenix, en Arizona. L’étendue du paysage, les formations rocheuses de Monument Valley et les ciels nocturnes constellés d’étoiles la conduisent à poursuivre sa création artistique. Ces œuvres massives sont légères dans la forme, comme des mouvements figés, pleins d’énergie. Mais c’est au début des années 1990 que la sculpture s’impose vraiment et constitue l’essentiel de sa production. Le garage-atelier de bricolage se transforme peu à peu en atelier d’artiste.

Rotraut a désormais atteint sa maturité artistique et trouvé le langage qui est le sien. Elle a organisé de très nombreuses expositions individuelles de ses œuvres et participé à plusieurs expositions collectives et foires d’art contemporain dans le monde entier. Une grande rétrospective de son œuvre s’est tenue en 2016 à l’université d’Iéna, en Allemagne. Les créations de Rotraut figurent dans de nombreuses collections publiques aux États-Unis et en Europe, ainsi que dans des collections privées du monde entier.