Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les Archives Communales « Louis-Thomas » vous proposent une exposition étonnante qui fait écho à notre actualité : « Saint-Tropez et la peste de 1720 » ou comment l’histoire nous éclaire sur le présent.

La peste qui frappe la Provence, le Comtat et le Languedoc de 1720 à 1722 touche 242 communautés et fait environ 140 000 victimes. Saint-Tropez et les autres paroisses du massif des Maures sont épargnées malgré la présence de la peste dans la région toulonnaise. Le fléau épargne l’Est de la Provence. Brignoles, Draguignan, Hyères, Antibes et Cannes, pour ne citer que ces exemples, n’ont pas été menacées.

L’absence d’épidémie à Saint-Tropez ne signifie toutefois pas absence de sources écrites aux archives communales de la ville.

Trois cents ans après le fléau qui toucha la Provence et en cette année d’épidémie de covid-19, il parait intéressant de se replonger dans les archives. Ces dernières nous éclairent sur les dispositions prises par les consuls pour éviter que la peste ne touche Saint-Tropez. Leurs décisions et leur mise en pratique nous sont connues grâce aux délibérations communales, aux actes du bureau de police et aux comptes trésoraires.

Belle découverte !

Les 19 et 20 septembre 2020, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h. Archives communales, salle Léon Gambetta, 67 rue Gambetta à Saint-Tropez.