Musée de l’Annonciade : du 5 mai au 9 octobre 2022, exposition Signac et Saint-Tropez

Si le nom de Signac est indéfectiblement lié à Saint-Tropez, certains méconnaissent néanmoins en quoi il fut intrinsèquement à l’origine de la richesse artistique et patrimoniale de la cité varoise. Mai 2022, correspond aux 130 ans de l’arrivée de ce peintre à bord de l’Olympia, dans le port de Saint-Tropez. Le musée de Saint-Tropez, dont sa première configuration de Museon Tropelen constitué à partir de 1922 lui doit tant, ne peut qu’honorer sa mémoire avec l’exposition temporaire Signac et Saint-Tropez.

Ainsi durant les mois de mai et juin de nombreux évènements et animations marqueront cette importante commémoration sous le vocable : « Dans le sillage de Signac ».

Ce navigateur chevronné, accompagné de celle qui deviendra son épouse, laisse une impression fort honorable un certain jour de mai 1892, peu avant la Bravade, par sa manière de manœuvrer et d’accoster. Les habitants, témoins de la scène constatent qu’ils n’ont pas affaire à un débutant.

Cette arrivée remarquée scellera plus de 20 ans de villégiature secondaire et d’inspiration sans cesse renouvelée donnant à voir des œuvres qui firent entrer Saint-Tropez dans la légende. La présence de Signac dès 1892 ; atteste incontestablement le début d’un véritable vivier artistique, sorte de laboratoire de l’avant-garde, conférant ainsi à Saint-Tropez une notoriété artistique d’abord, puis littéraire, cinématographique, festive, puis de plus en plus touristique.