C’est un nouvel espace dévolu aux associations que le maire Jean-Pierre Tuveri, en présence de nombreux adjoints et conseillers municipaux, a inauguré samedi 7 janvier à 16h. Le bâtiment, accessible par la même entrée que la Bibliothèque municipale jeunesse (BMJ) au 47 rue Gambetta, a été entièrement réhabilité par la ville pour renouer avec la double vocation qui fut la sienne. C’est d’abord un espace associatif qui servira de salle de répétition à la troupe théâtrale des Tréteaux de Saint-Tropez, mais aussi au groupe des Fifres et Tambours, et accueillera également les différentes composantes du Comité d’entente des associations patriotiques ainsi que les Alcooliques anonymes.

Le maire Jean-Pierre Tuveri a rappelé que la réhabilitation de ce bâtiment faisait suite à la nécessité de reloger des associations installées dans les locaux de l’ancien hôpital actuellement en fin de démolition pour laisser place à la construction de nouveaux logements. Il a également souligné que cette opération entrait dans le cadre du vaste programme de relogement qui concerne aussi bien des associations que des services municipaux et qui représente un investissement de plus de 800 000 € pour la ville.

Deuxième vocation du bâtiment : son 1er étage sert de logement depuis l’été dernier, où une quinzaine de maîtres-nageurs sauveteurs y avaient été hébergés. Il pourra également recevoir des prestataires de la ville hors saison, comme ce fut le cas à la mi-décembre des patineurs de l’école de Briançon venus faire une animation sur la patinoire.

Le premier magistrat a également annoncé que « dans quelques semaines, après que d’autres aménagements auront été réalisés, la Direction des actions culturelles, du Patrimoine et de la Conservation, viendra prendre ses quartiers au premier étage de l’ancien tribunal créant ainsi une véritable synergie avec les archives, la bibliothèque municipale jeunesse, la bibliothèque adulte et la salle d’exposition et d’activités, créée en lieux et places de l’ancienne salle d’audience. Un pôle culturel se profile sur ce site, il lui fallait un nom. Ce sera en toute simplicité « l’espace Léon Gambetta », fidèle à la géographie des lieux et en hommage à ce grand nom de la République »

Symboliquement, le maire a conclu l’inauguration en remettant un trousseau de clés aux présidents d’association présents.

Image 1 - L'espace Léon Gambetta inauguré