Un événement phare !

L’habillage du phare de Saint-Tropez par Miguel Chevalier.

Miguel Chevalier est un artiste français de l’art numérique et virtuel. Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques.

Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.

 

Le mot du maire

Je suis très heureuse de mettre à disposition cette année le phare de Saint-Tropez à l’artiste Miguel Chevalier, afin de créer une œuvre éphémère au motif des coraux, grâce à l’initiative d’Agnès Bouquet, commissaire de l’événement « Saint-Tropez Couleur Bleu »,qui a eu, dès 2018, l’audacieuse idée de ces interventions artistiques par des créateurs contemporains.

L’habillage du phare, nom rappelant le feu rouge fixe montésur un candélabre en fonte de sa première version en 1858, symbolise notre attachement à la défense de l’environnementet à la préservation de notre patrimoine maritime.

« Fille de la mer », comme le qualifiait Guy de Maupassant, Saint-Tropez s’est construite et a prospéré autour de son port et des activités maritimes qui s’y sont développé à travers les siècles. Ce fut d’abord la pêche côtière, puis les expéditions commerciales conduites sur presque toutes les mers du globe jusqu’au XVIIIe siècle où notre port de commerce, le troisième de Méditerranée, vit jaillir de ses chantiers navals de fiers trois-mâts, avant que notre ville, deux siècles plus tard, ne devienne une référence pour la grande plaisance et les événements nautiques du niveau international des Voiles de Saint-Tropez.

Aujourd’hui, nous relevons tous ensemble le défi de léguer aux générations futures un patrimoine préservé et sauvegardé, un environnement plus propre, un monde plus écologique et soucieux de protéger ses ressources naturelles, à commencer par celles que nous apporte la mer, telles que les Coraux Fractals mis en valeur par Miguel Chevalier. C’est tout le sens de cette œuvre éphémère, tel un manifeste de couleurs en faveur d’un port et d’une mer propre.

À travers cette initiative s’exprime aussi notre politique de soutienet de mise en valeur de la création artistique d’aujourd’hui, une dynamique culturelle mise en œuvre par mon adjoint Michel Perrault et qui se traduit par de prestigieuses expositionsde sculptures monumentales en ville ou dans nos musées.

Sylvie SIRI, Maire de Saint-Tropez

Photo : ©Marc de Delley