A partir du 19 mai, le musée de la Gendarmerie et du Cinéma accueillera une nouvelle exposition intitulée « Enquête insolite, la gendarmerie d’hier à aujourd’hui ».
 
Pour donner aux mythiques gendarmes une nouvelle place dans son espace muséal, la nouvelle conservatrice Laurence Durieux a eu l’idée de créer une fresque historique à travers des événements connus et d’autres plus surprenants.
L’histoire et le rôle de la gendarmerie sont présentés autour des maquettes d’un collectionneur-créateur qui travaille avec de célèbres figurines créées en Allemagne en 1974 et qui demeurent cultes depuis plusieurs générations.
Grâce au concours de nombreux partenaires et notamment du musée de la gendarmerie de Melun, de la brigade de Saint-Tropez et de l’Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée et de la gendarmerie (ACSPMG à Pierrefeu-du- Var), cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir de manière ludique des moments clés de l’histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie française à différentes époques et sous différents angles.
 
Le gendarme vous protège et veille sur vous sans que vous puissiez toujours le voir depuis presque sept siècles. Pour la première fois au musée de la Gendarmerie et du Cinéma, une exposition temporaire rend hommage à l’une des plus anciennes institutions françaises qui a d’ailleurs inspiré plusieurs pays voisins et une saga bien connue.

Découvrez quelques photos de l’exposition :