« Le 14 février 1471, il y a 550 ans aujourd’hui, au pied de cette tour, était signé l’acte d’habitation entre le seigneur Raphaël de Garessio et 21 chefs de familles génois ». La signature de cet acte faisait suite à la donation par le baron de Grimaud, Jean Cossa, du fief de Saint-Tropez à Raphaël de Garessio, en date du 15 octobre 1470.
Madame le maire Sylvie Siri a prononcé un discours aux côtés des élus Georges Giraud, 1er adjoint, et de Michel Perrault, adjoint à la culture, pour rendre un hommage aux familles pionnières tropéziennes en présence d’élus et colistiers, du capitaine de ville Olivier Calvani, du Cépoun Serge Astezan, de présidentes et présidents d’associations et de Tropéziens en nombre restreint dans le respect des mesures sanitaires.
Pour célébrer cet événement historique, un ouvrage a été réalisé et sera disponible au tarif de 5 euros dès demain au service culturel, rue Gambetta, et dans les trois boutiques des musées de la Gendarmerie et du Cinéma, de l’Annonciade et de la citadelle.
Vive Saint-Tropez !