Renaud Capuçon et Kit Armstrong : Nuit Beethoven
*Cette soirée est placée sous le parrainage exclusif d’Aline Foriel-Destezet. Intégrale des sonates de Beethoven en 3 parties. (fin du concert vers 00h30).

Plein tarif : 60€
Tarif réduit : 30€
(pour les jeunes et étudiants)

Lundi 3 août 2020 – Cour du château
Réservation des billets à l’Office de Tourisme (Sur place ou par téléphone)
info(at)sainttropeztourisme.com
04 94 97 45 21

 

Autres dates

Bertrand Chamayou

Julie Fuchs
Edwin Crossley-Mercer
Alphonse Cemin

Renaud Capuçon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000, il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005.  En 2006, Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.
Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs tels que Bernard Haitink, Daniel Harding, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Myung-Whun Chung, Daniele Gatti, Kurt Masur, Andris Nelsons mais également avec les orchestres les plus prestigieux comme le Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Leipzig Gewandhaus Orchester, Staatskapelle de Dresde, Orchestre Symphonique Académique de Moscou, New York Philharmonic et Philadelphia Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Boston Symphony, Oslo Philharmonic, Berlin Staatskapelle, Seoul Philharmonic, …
Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Guillaume Bellom, Yefim Bronfman, Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Maria João Pires, Jean-Yves Thibaudet, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo-Yo Ma, Mischa Maisky, Truls Mørk, Mikhaïl Pletnev, et son frère Gautier dans les plus grands festivals : Aix en Provence, Saint-Denis, La Roque d’Anthéron, Menton, Colmar, Hollywood Bowl, Tanglewood, Gstaad, Lucerne, Lugano, Verbier, Salzburg, Rheingau, Bucarest Festival Enescu, Amsterdam, Granada…
Depuis le début de sa carrière, Renaud Capuçon est fidèle à sa maison de disques, Erato – Warner Classics. De nombreuses parutions dont récemment : l’album Lalo/Bruch/Sarasate et un disque avec des concertos contemporains Rihm/Dusapin/Montovani nominé pour le meilleur enregistrement aux Victoires de la Musique et Echo Prize 2017.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.
Il est promu Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en juin 2011 et Chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival « Les Sommets Musicaux » de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute École de Musique de Lausanne.

 

Kit Armstrong

Décrit par le New York Times comme un «pianiste brillant» qui combine «maturité musicale et audace juvénile dans son jeu exceptionnel», Kit Armstrong se produit en récital ou en soliste avec les plus célèbres orchestres tout en maintenant une carrière active d’organiste et de compositeur. «Armstrong, l’artiste provoquant l’étonnement qui ne peut être décrit que comme un phénomène musical» ( Süddeutsche Zeitung ) se produit aujourd’hui dans les plus grandes salles internationales telles que le Vienna Musikverein, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, la Hamburg Elbphilharmonie, le NHK Hall Tokyo…
Armstrong collabore avec des chefs d’orchestre tels Christian Thielemann, Herbert Blomstedt, Riccardo Chailly, Kent Nagano, Manfred Honeck et Mario Venzago. Il s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, la Staatskapelle de Dresde, le Bavarian Radio Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra, le DSO Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le NDR Elbphilharmonie Orchestra et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra.
Il est en tournée en Europe avec le Swedish Chamber Orchestra et avec l’Akademie für Alte Musik Berlin. De récents récitals en solo l’ont amené au Théâtre des Champs-Elysées, au Munich Prinzregententheater, à la Philharmonie de Luxembourg et à la Philharmonie de Cologne.
Passionné de musique de chambre, il a présenté avec Renaud Capuçon l’intégralité des sonates pour violon de Mozart au Mozartwoche Festival de Salzbourg et au Boulez Hall de Berlin. Armstrong est également apparu comme organiste dans des récitals à la Philharmonie de Berlin et à la Philharmonie de Cologne. Edition Peters publie ses compositions.
Ses albums solo, publiés par Sony Classical, comprennent Liszt: Scènes symphoniques et Bach, Ligeti, Armstrong.
La performance live d’un récital solo au Concertgebouw Amsterdam, sorti en DVD sous le titre Kit Armstrong Performs Goldberg Variations de Bach et ses prédécesseurs a reçu des éloges du monde entier comme l’une des performances les plus remarquables jamais enregistrées (Instrumental Choice décembre 2017, BBC Music Magazine).
Né en 1992 à Los Angeles, Armstrong a étudié au Curtis Institute of Music et à la Royal Academy of Music de Londres.
À 7 ans, il a débuté la composition à l’Université Chapman et la physique à la California State University, puis la chimie et les mathématiques à l’Université de Pennsylvanie et les mathématiques à l’Imperial College de Londres.
Il a obtenu un master en mathématiques pures à l’Université de Paris VI. Alfred Brendel, professeur et mentor d’Armstrong, lui attribue «une compréhension des grandes œuvres pour piano qui allie fraîcheur et subtilité, émotion et intellect». Leur relation a été capturée dans le film Set the Piano Stool on Fire de Mark Kidel.