Depuis mardi soir, une spectaculaire opération de renflouement se déroule à Saint-Tropez pour relever le Sea Lady II, un superyacht de 41 mètres ravagé par un incendie et couché sur son flanc gauche depuis le sinistre.
À 19h mardi, la barge de l’entreprise néerlandaise HEBO, spécialisée dans les interventions maritimes complexes, est arrivée sur place.
Le lendemain, dès 7h les préparatifs qui avaient débuté le vendredi 1er aout se sont finalisés, 14h, l’opération de redressement a pu débuter.
Vers 16h, le yacht était redressé et stabilisé grâce à des bouées parachutes gonflées et une grue située sur la barge assurant sa flottabilité.
Le pompage des milliers de litres d’eau emprisonnés dans la coque a ensuite été effectué avec une grande rigueur. Depuis, une phase d’identification et de colmatage des voies d’eau est en cours, avec des équipes mobilisées jour et nuit, notamment des plongeurs, qui se relaient pour garantir l’étanchéité du navire.
Après des résultats concluants, les équipements de renflouement ont été démontés dans l’après-midi et après une veille de 24h la barge a pu quitter le port de Saint Tropez vers d’autres aventures.
Une nouvelle phase a alors commencé : un expert Véritas, mandaté par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la préfecture maritime, viendra homologuer la flottabilité du bateau. Les experts assureurs du propriétaire devront ensuite décider de la date d’enlèvement et du chantier naval chargé de procéder à la destruction du navire.
Des analyses bactériologiques et chimiques ont été réalisées avant, pendant et le seront après l’opération afin de suivre la qualité de l’eau.
Merci aux les agents du port mobilisés : Pascal Bonnet, directeur, Magali Dragon, directrice administrative et financière, Nicolas Garcin, chef des services techniques et toutes leurs équipes pour leur rigueur et leur efficacité.
Sans oublier les autorités maritimes, les techniciens, les plongeurs et l’ensemble des professionnels qui ont œuvré dans ces conditions périlleuses.
La municipalité reste pleinement mobilisée pour la protection de notre environnement marin et continuera de vous tenir informés de la suite des opérations.