en présence du Préfet maritime de Méditerranée Gilles Boidevezi
et du Sous préfet du Var Eric de Wispelaere représentant le Préfet Ewence Richard
Surnommé par les anglais « l’amiral Satan », l’illustre bailli, était l’un des fils cadets du marquis de Saint-Tropez, douzième de ses quatorze enfants. Ses écrits nous rappellent que c’est ici même à Saint-Tropez qu’il découvrit et apprit à aimer la mer. Ici que naquit son irrésistible vocation qui le conduisit aux plus hauts grades et fonctions et assura sa renommée.
Ainsi, le bailli de Suffren représente le lien indéfectible qui unit Saint-Tropez et la Marine nationale.
La signature de ce parrainage fait aussi écho à celle survenue, en octobre 1967, entre nos augustes devanciers Maître Jean Lescudier et le Capitaine de Vaisseau puis Amiral Philippe de Gaulle, commandant de la frégate lance-missiles Suffren dont la ville de Saint-Tropez a eu l’honneur d’être la marraine pendant 42 ans jusqu’à son désarmement.
Cette cérémonie marque l’aboutissement d’une longue procédure et le début d’un partenariat d’avenir que nous allons construire ensemble entre les équipages, la population Tropézienne et les jeunes générations.
Dans la période troublée que nous vivons actuellement, il est important de souligner le courage exemplaire de chacune et chacun des sous-mariniers qui partent durant de longues semaines, loin de leurs familles et de leurs proches pour nous protéger, assurer la sécurité de notre nation et la paix dans le monde.
Nous sommes votre ville marraine, soyez assurés de notre infinie reconnaissance et de notre indéfectible soutien pour vous et vos familles.