Depuis le printemps, la Bibliothèque Municipale Jeunesse de Saint-Tropez a proposé à nos jeunes artistes en herbe une série d’ateliers de peinture aussi inspirants qu’ouverts sur le monde de l’art.
Grâce à de précieux partenariats avec les services culturels de la Ville, le musée de l’Annonciade, le Château de la Moutte, la galerie Corinne Kowalski et la 193 Gallery, ces ateliers « hors les murs » ont permis de faire rayonner la culture bien au-delà des murs de la bibliothèque.
À la 193 Gallery, les enfants ont découvert l’univers coloré et engagé de Thandiwe Muriu, artiste contemporaine majeure, avant de créer eux-mêmes une œuvre à partir du tissu wax, emblème de ses créations.
Dans les jardins du Château de la Moutte, l’inspiration est venue de la nature elle-même : entre ombre et lumière, les pinceaux ont dansé au rythme du chant des oiseaux.
Enfin, c’est au cœur du musée de l’Annonciade que l’art a pris vie, avec une visite guidée de l’exposition Lucie Cousturier suivie d’un atelier autour du style néo-impressionniste de cette artiste pionnière.
Ces rendez-vous artistiques sont une belle illustration de notre volonté de favoriser l’éveil culturel, de rendre l’art accessible à tous et de valoriser les trésors de notre patrimoine.
Merci aux équipes de la BMJ et leur responsable Géraldine Petton, ainsi que jeunes participants pour leur enthousiasme et leur créativité !