Après la réhabilitation de la place de la Croix de fer et du square De Lattre de Tassigny, puis la rénovation de la traverse du Marbrier et de l’îlot donnant sur l’avenue du 8 mai 1945, il restait encore une ultime phase de travaux pour mettre un terme définitif au programme de requalification de l’entrée de ville entamé en 2016 par la réhabilitation de la place Blanqui. Cette dernière phase concerne le secteur compris entre l’îlot situé devant l’agence Hertz, jusqu’à l’entrée principale du parking du port, au niveau de la caserne des pompiers.

Comme lors des chantiers précédents, il est prévu de remplacer tous les réseaux souterrains et de rénover les trottoirs, la voirie, la signalisation verticale et horizontale, les espaces verts et l’éclairage public, sur l’intégralité de l’avenue du 8 mai 1945 et de la contre-allée, ce qui inclus le parking situé derrière le musée de la Gendarmerie et du Cinéma.

La réalisation effective des travaux débutera le lundi 7 octobre 2019, pour une durée de 4 mois et un montant prévisionnel de 787 000€TTC.

Cette dernière phase comporte quatre étapes, impliquant les mesures suivantes en matière de circulation :

Étape 1 :
La Ville informe qu’en raison de la dernière phase du chantier de requalification de l’entrée de ville, la circulation automobile sur l’avenue du 8 mai 45, entre la police municipale et la caserne de pompiers, se fera sur une seule voie, à partir du 7 octobre.

Étapes 2 et 3 :
A compter de la fin de l’étape 1, la traverse de la Gendarmerie sera fermée à la circulation (sauf pour le parking de l’hôtel de Paris), et le retour de ville par l’avenue du 8 mai 1945 vers la place Blanqui sera fermé à la circulation et l’avenue du Langoustier mise en sens inverse de circulation.

Étape 4 :
A la fin de l’étape 3, le retour de ville par l’avenue du 8 mai 1945 vers la place Blanqui sera fermé à la circulation et l’avenue du Langoustier sera mise en sens inverse de circulation.