A l’occasion de la cérémonie des vœux à la population, le 19 janvier dernier, le maire Jean-Pierre Tuveri a détaillé le programme d’investissement et les nombreux chantiers prévus cette année. Il a également annoncé le lancement d’une série d’actions concrètes destinés à favoriser la transition écologique.

Je souhaite que Saint-Tropez, ville au riche passé, à la forte identité et jouissant d’une notoriété exceptionnelle s’ouvre encore plus résolument vers l’avenir, vers le futur en accentuant nos efforts en faveur de la transition écologique.

Un programme d’actions comportant plusieurs volets d’importance variable sera donc mis en œuvre en 2019.

  • Sur le plan alimentaire, nous nous efforcerons d’augmenter la part des produits bio dans les repas pris quotidiennement dans nos cantines scolaires, l’objectif étant d’offrir à terme une alimentation entièrement bio.
  • La ville entend aussi adhérer à une Charte préconisant pour le nettoyage des locaux communaux, la non utilisation de produits contenant des perturbateurs endocriniens susceptibles de présenter des risques de santé.
  • Un système de récupération des mégots de cigarettes dans les avaloirs sera mis en place afin d’éviter notamment qu’ils soient déversés dans les eaux du port. Une campagne de sensibilisation et un appel au civisme seront aussi lancés à l’intention des fumeurs. Des cendriers seront aussi posés le long des quais du vieux port. Par ailleurs, la Ville appuiera toutes les initiatives prises par la Communauté de communes en vue de développer le tri sélectif.
  • Le programme de renouvellement de l’éclairage public sera poursuivi avec l’aide du Syndicat mixte de l’énergie et des communications du Var (SYMIELECVAR), dont nous sommes devenus membres, avec notamment l’utilisation de lampes LED permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.
  • Je souhaite aussi que toutes les fois qu’un calcul de rentabilité économique le justifiera, des équipements produisant des énergies, propres et renouvelables tels que le solaire photovoltaïque ou le solaire thermique soient utilisés dans les bâtiments neufs ou ceux faisant l’objet de rénovation ou transformations.
    Toutefois, le problème auquel on se heurte dans une commune en site inscrit comme Saint-Tropez, est celui de l’insertion dans le site. J’ai donc l’intention d’évoquer ce problème avec l’architecte des bâtiments de France afin de dégager un certain nombre de principes opérationnels permettant de réconcilier dans toute la mesure du possible les impératifs environnementaux d’utilisation d’énergie propre avec le respect du patrimoine et la qualité des paysages. On ne voit pas, pourquoi, par exemple, des panneaux photovoltaïques ne pourraient pas être posés sur le toit du complexe sportif rénové du Moulin Blanc (le COSEC).
  • Sur les dix véhicules qu’il est prévu d’acquérir cette année dans le cadre du renouvellement de notre parc communal, sept seront des véhicules 100% électriques. Il est aussi prévu de remplacer une navette urbaine à moteur thermique par un bus entièrement électrique.
  • De nouvelles bornes de charge électriques seront aussi installées. La capitainerie fera aussi l’achat d’un robot électrique, mû par batterie, particulièrement bien adapté pour le nettoyage du port.
  • Nous ne savons pas à ce stade si l’Hydrocontest sera organisé cette année, ou si, après une pause, il reviendra en 2020, aucune décision définitive n’ayant encore été prise par ses organisateurs. En tout état de cause, nous souhaitons qu’il se pérennise ici à Saint-Tropez.
  • Mais le signe fort de l’engagement de la ville en faveur de la transition écologique sera indéniablement donné cette année par l’organisation des « Rencontres internationales de la mobilité durable ». Cet événement auquel je suis très attaché, sera réalisé en partenariat avec l’association « le Cinquième élément », organisatrice en juin 2018 de la Cleantech Week à Annecy. Il portera plus précisément sur la mobilité durable dans les domaines terrestre, maritime et aérien qui connaissent à l’heure actuelle une évolution technologique très rapide.
    Ces rencontres donneront lieu à des expositions et conférences de haut niveau avec la présence de personnalités pionnières dans le domaine de la mobilité électrique telles que Bertrand Piccard et Raphael Domjan, deux pionniers ayant fait pour le premier le tour du monde en avion solaire (le fameux Solar Impulse) et pour le second, aussi un tour du monde avec un bateau solaire, le Planet Solar. Des industriels et des investisseurs ainsi que des représentants d’institutions publiques y participeront, aussi.
  • Par ailleurs, des démarches seront entreprises auprès des enfants, collégiens et lycéens du golfe pour associer la jeune génération à la nécessaire prise de conscience du changement climatique. L’objectif de la municipalité étant de faire de ce rendez-vous prévu du 20 au 24 septembre, juste avant les Voiles de Saint-Tropez, un événement phare et pérenne de notre calendrier événementiel.

Encore une riche année événementielle
Concernant notre politique événementielle, si de bonnes conditions de sécurité sont maintenues, il n’y a aucune raison pour que nous ne connaissions pas en 2019 une année encore très riche.
Les principaux événements récurrents de notre calendrier organisés par les associations ou d’autres organisateurs avec le concours de la ville seront reconduits qu’il s’agisse de manifestations nautiques, comme le festival Armen, les Voiles Latines, le trophée Bailli de Suffren (le TBS nouvelle formule) la Rolex Giraglia Cup, les Voiles de Saint-Tropez et de nombreuses régates organisées par la Société nautique.
Mais aussi de très nombreux autres événements, comme le salon de l’auto, le traditionnel Rétropézien, le marathon du golfe de Saint-Tropez, le salon du vin, la Nuit internationale du rosé, la Fight-night, les rallyes et expositions de véhicules anciens…

Le retour du salon Côté sud
Sur le plan culturel de nombreuses expositions, des concerts, les rencontres du Cinéma des Antipodes seront aussi organisés.
Ces événements sont bien trop nombreux pour que je puisse tous les mentionner. Pour l’essentiel ils sont similaires à ceux qui ont été réalisés en 2018. Mais quelques événements nouveaux devraient aussi être organisés cette année. Outre les « Rencontres internationales de la mobilité durable », le salon Côté Sud sur l’Art de vivre en Provence devrait nous revenir cette année du 3 au 5 mai.

Alors quand j’entends dire par certains qu’il ne se passe rien à Saint-Tropez, je me pose la question de savoir qu’en serait-il s’il se passait quelque chose.