Une tradition bien ancrée à  Saint-Tropez que celle de la nomination du Capitaine de ville. Il faut dire qu’elle vient de loin : c’est un 24 juillet 1558 qu’une délibération du conseil de communauté en a fixé les règles. Ce 17 avril 2017, lundi de Pâques, c’était au tour de Jean-Michel Martin, 56 ans, de porter le titre de Capitaine de ville, le 459e de l’histoire de Saint-Tropez. Il sera chargé de guider les Bravadeurs lors de la fête votive des 16, 17 et 18 mai prochains. C’est lors d’une cérémonie solennelle à  la mairie que le maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri, a remis en mains propres le diplôme officiel au futur capitaine, après un vote unanime du conseil municipal.

Le successeur de Loulou Mas, Capitaine de ville en 2016, a présenté son état-major composé de José Asencio, Valentin Martin (le propre fils du capitaine) et Charles Tardieu. Le cépoun de la cité, Serge Astézan, en a profité pour faire l’éloge du nouveau capitaine et perpétuer ainsi une tradition chère aux yeux des Tropéziens.
Accueillis par les applaudissements nourris des Bravadeurs, le cortège a sillonné la ville avec le groupe floklorique du Rampéu qui a réservé des aubades au public.

Image 2 - Nomination du 459e Capitaine de ville

Image 3 - Nomination du 459e Capitaine de ville

Image 4 - Nomination du 459e Capitaine de ville

Image 5 - Nomination du 459e Capitaine de ville

Image 6 - Nomination du 459e Capitaine de ville

Image 7 - Nomination du 459e Capitaine de ville

Image 8 - Nomination du 459e Capitaine de ville