Malgré la crise sanitaire qui a bouleversé le calendrier des compétitions, le bilan sportif des clubs tropéziens est tout de même émaillé de très belles performances. Tour d’horizon.

LA VOILE TOUJOURS AU TOP !

« En raison du Covid-19, peu ou pas de régates ont pu se dérouler l’an dernier, explique Olivier Pasturel, le directeur de la base nautique. Nos plus jeunes ont vu leurs différents championnats annulés et nos champions ont dû participer à des épreuves à l’étranger pour avoir la chance de régater ».

Dans cette dernière catégorie, Cédric et Laurent Bader se sont illustrés en remportant la Coupe d’Espagne et le championnat d’Allemagne en catamaran F18 (photo haut de page). Ils ont également terminé seconds du National longue distance qui a dû être interrompu après le premier jour de course. Sur cette même compétition, l’équipage Léo Champroux- Guillaume Yvon a fini 9e, et 3e espoir français.

A noter la victoire de Cédric Bader, pour sa première course au large, dans la Rolex Middle Sea Race, au sein de l’équipe Maserati Multi 70.

DES NAGEURS PERFORMANTS

L’UST Natation continue à se distinguer, tant chez les vétérans (catégorie Master) que chez les jeunes. La prime au relais, champion de région sur 4×50 m, composé de Laurent Bruno, Bruno Belougne, Jean-François Bertin et Franck Battisti, ce dernier étant également lauréat régional sur 800 m en eau libre et qualifié pour les championnats du monde en Corée du Sud sur 100 et 200 m. Chez les jeunes, notons les trois titres de champion du Var de Tom Blaes, en 50 mètres nage libre, brasse et dos (photo page de droite).

DES COUREURS D’ÉLITE

L’UST Courir à Saint-Tropez présente un bilan d’exception avec plusieurs podiums en championnat de France, dont Claudette Masia Pinguet, vice- championne de France de course en montagne Master 4, Alexandre Forestieri, médaille d’argent des 24h de course à pieds Master 0 et Daniel Bertagna, médaille de bronze en heptathlon, master 5. Au niveau régional, deux titres pour Claudette Masia Pinguet en 10 km route et Daniel Bertagna en heptathon.

Au niveau départemental, pas moins de huit titres de champions du Var dans diverses spécialités (heptathlon, heure sur piste, semi-marathon, cross-country, 10 km route, trail court) pour les vétérans Daniel Bertagna, Luc Jourdain, Thibaud Gueyffier, Adama Laclaverie, Claudette Masia Pinguet, Annie Pal, Nelly Poli et Karyna Jacques. Bravo à tous !

Quelle année bizarre que nous venons tous de vivre, et j’espère vraiment du fond du cœur que 2021 nous permettra de retrouver le chemin de nos terrains de sports respectifs. Malgré cette période difficile, je suis très heureux des nombreux excellents résultats de nos athlètes en sport individuel, je les en félicite et les remercie. L’année 2020 marquera avant tout l’abandon du sport collectif chez les amateurs. J’ai aujourd’hui une pensée toute particulière pour eux, mais aussi pour les présidents de sections ainsi que les nombreux volontaires.

Le sport ne fonctionne que par les athlètes présents mais aussi par les dirigeants et surtout les bénévoles que je remercie de leur dévotion à l’UST Omnisports. En tant que nouvel adjoint aux sports et à la jeunesse de la ville, mon devoir est de poursuivre le travail fait lors des 12 dernières années en terme de travaux sur les équipements sportifs et je m’y engage. Je serai attentif aux futurs évènements sportifs engagés par l’UST Omnisports et son dynamique et compétent nouveau président, Frédéric Della Valle. Ensemble notre rôle sera d’accompagner les différentes sections afin de continuer à porter hauts et fiers les couleurs de Saint-Tropez. Je suis très honoré que madame le Maire Sylvie Siri me fasse confiance pour mener à bien cette mission tellement importante, non seulement pour notre jeunesse mais aussi pour le reste de notre population hyper active et présente dans nos associations sportives.

Je remercie aussi Emmanuelle Larfaoui et toute son équipe des sports pour leur dévouement et leur professionnalisme. Ils sont la clé de voûte du sport tropézien, je compte sur eux pour m’aider dans ma mission pour les six prochaines années.

Je vous donne à tous rendez-vous très bientôt pour relancer 2021 ensemble comme il se doit.

Ad usque fidelis.

Christophe Coutal

Adjoint aux Sports. Soutien aux commerces et à l’événementiel.

TENNIS : DES JEUNES PROMETTEURS
A l’UST Tennis, les jeunes et les vétérans ont remporté le championnat du Var. Chez les 13-14 ans, c’est l’équipe composée de Sacha Delouvier-Davis, Mathis Coutal, Jules Chauvet et Nathan Della Valle qui a brillé. Les vétérans se sont illustrés avec Christian Lardat, Benjamin Beillan, Eric Wolf Verdi, Hervé Vrandecic, Marc Garnoux, Eric Warnesson et Pascal Mialet.

BADMINTON : QUE DES CHAMPIONNES !
L’UST Badminton présente trois championnes du Var : Stéphanie Claret, vainqueur en simple dame, catégorie Master, et la doublette Victoria Tarridec – Virginie Sanna.

UN FUTUR GRAND JUDOKA ?
L’UST Judo tient peut-être un successeur à Teddy Riner, David Douillet ou Thierry Rey. Il s’appelle Charlie Grolleau et, en 2020, il est devenu champion du Var, catégorie Poussin.

ÇA ROULE POUR LE BOWLING !
Saison après saison, les licenciés de l’UST Bowling engrange les médailles. Ce fut encore le cas l’an dernier avec trois titres de champions du Var pour les vétérans Sandrine Bonhomme en simple, Hervé Mercher et Jean-Paul Darré en doublette, Annie Salvador, Stéphane Llug et Yannick Joret en triplette mixte.

Je suis très fier de nos sportifs tropéziens qui sur une période bien particulière, avec des compétitions et championnats tronqués ont réussi sur une année écourtée à briller et briguer les marches des podiums.

Bravo à nos jeunes en tennis et natation ! Bravo à nos vétérans des sections tennis et natation ainsi que ceux habitués des podiums que ce soit pour le bowling et pour Courir à Saint-Tropez ! Bravo à la section Badminton qui a pu elle aussi briller !

Au-delà de ces fabuleux résultats au niveau championnat du Var, je félicite tous ceux et celles qui ont pris part aux compétitions quelles qu’elles soient et dont beaucoup d’entre eux ont brillé aussi sur les podiums.

Les sportifs tropéziens ont de belles ressources et dès la reprise des championnats seront prêts à briller à nouveau.

Frédéric Della Valle

Président de l’UST omnisports