L’événement-phare de Saint-Tropez a débuté dimanche 29 septembre avec l’inauguration du Village.

 Le coup d’envoi de l’événement-phare de Saint-Tropez a été donné dimanche 29 septembre à 17h, à l’occasion de l’inauguration du village des Voiles. En présence du maire Jean-Pierre Tuveri, du préfet maritime, l’amiral Laurent Isnard, de la députée Sereine Mauborgne, de Patrice Colmont, le fondateur de la Nioulargue, des anciens présidents de la Société nautique Thierry Catino et André Beaufils, et l’actuel président Tony Oller. Début des régates ce jour avec du mistral et un soleil radieux.

« 38 ans après le défi qui a donné naissance à leur illustre prédécesseur, la Nioulargue, les Voiles de Saint-Tropez fêtent aujourd’hui leur 20e anniversaire et nous pouvons tous, ici présents être fiers, que cet événement soit devenu un incontournable pour tous les amoureux de la voile, classique ou moderne, a souligné le maire dans son intervention. Au point que, depuis plusieurs éditions déjà, notre port est trop petit pour recevoir les 300 bateaux, classiques et modernes, qui font escale durant une semaine dans les deux espaces portuaires dont nous disposons.

C’est dire l’engouement pour un événement qui n’a pas d’équivalent sur le plan nautique en Méditerranée. Plus de 4 000 marins, une vingtaine de nationalités différentes, des bateaux de légende, des skippers de renom, des dizaines de médias et des milliers de visiteurs dans ce village et autour des quais et des pontons : les Voiles sont l’une des fiertés de Saint-Tropez et je voudrais chaleureusement remercier tous ceux qui contribuent d’année en année à pérenniser son succès.

La Société nautique de Saint-Tropez tout d’abord, qui a eu le mérite de faire renaître l’événement en 1999. Je salue son président, Tony Oller, dont c’est la seconde édition aux manettes de cette prestigieuse manifestation, et toute l’équipe qui l’accompagne et qui œuvre tout au long de l’année à la bonne organisation de nombreuses régates et courses au large de notre calendrier nautique, sans compter la centaine de bénévoles venus spécialement donner un coup de main à l’occasion de ces Voiles de Saint-Tropez.

Je voudrais saluer tout particulièrement les anciens présidents Thierry Catino, qui était à la tête de la Société nautique lors de la première édition des Voiles de Saint-Tropez en septembre 1999, et son successeur André Beaufils qui a su porter les Voiles à un niveau de notoriété inégalé, sans pour autant renier l’esprit des fondateurs de la Nioulargue.

Je voudrais aussi remercier L’Esprit village, l’association des commerçants et artisans de Saint-Tropez, qui organise les manifestations à terre, sous la houlette de Pascal Bonnet et de Serge Malapelle.

Un grand merci également à l’ensemble des partenaires, la liste est trop longue pour que je puisse les citer tous, à l’ensemble des exposants de ce village, aux équipages des 300 voiliers en compétition et leurs sponsors, souvent des fidèles qui reviennent à chaque édition,  et enfin à tous ceux qui contribuent d’une manière ou d’une autre à faire de ces Voiles, à chaque édition, une réussite, en soulignant, il me paraît utile de le rappeler, le rôle essentiel de la Ville, dont plusieurs services sont impliqués dans l’organisation de la manifestation, notamment celui de la capitainerie mais aussi notre police municipale, et qui contribue financièrement et matériellement, chaque année, à la réussite des Voiles de Saint-Tropez. »