Un discours et une minute de silence en mémoire de l’ancien président

Lundi 30 septembre 2019 à 11h, place de l’hôtel de ville, la municipalité avait convié les Tropéziens à rendre un dernier hommage à l’ancien président Jacques Chirac. A cette occasion, le maire Jean-Pierre Tuveri a prononcé un bref discours. Une minute de silence a conclu cette courte cérémonie.

« La ville de Saint-Tropez s’associe avec émotion à l’hommage national rendu au président Jacques Chirac.

Homme d’Etat, d’une grande stature, au destin exceptionnel, il aura laissé son empreinte sur une époque de l’histoire de notre pays.

Grand érudit, bien que très discret,  très fasciné par la culture et prônant le dialogue des civilisations, c’était aussi un homme de cœur proche des français et conscient des coûts de la guerre.

Son refus de faire participer la France à l’invasion de l’Irak lancée en 2003 par le président américain Georges Bush a été l’une de ses décisions les plus marquantes en matière de politique étrangère, que tous les hommages qui lui sont rendus ne manquent pas de souligner. 

Je relèverai, pour ma part, le rôle décisif mais assez peu mentionné, qu’il joua dès son accession à la présidence en 1995, dans la fin du génocide et des combats en Bosnie, mettant ainsi un terme à la politique de neutralité, mais en réalité pro serbe de son prédécesseur François Mitterrand.

En accord avec Bill Clinton, Jacques Chirac engagea des forces armées françaises aux côtés de troupes britanniques et américaines qui en épaulant une offensive croate, obligèrent les forces serbes et serbo-bosniaques à se rendre à la table de négociations, ce qui permit ainsi de régler le conflit en Bosnie- Herzégovine, avec l’accord de Dayton.

Très attaché à la Corrèze, qui le considérait  comme « un enfant du pays » et où il puisa pendant des années ses forces politiques et personnelles, il affectionnait aussi le Var pour avoir fréquenté dans son enfance l’école communale du Rayol Canadel de 1942 à 1946 et pour avoir séjourné régulièrement au fort de Brégançon, alors qu’il était président.

Mais il aimait aussi, tout particulièrement Saint-Tropez, où après son départ de l’Elysée en 2007, il faisait durant l’été des séjours chez ses amis François et Marie-Yvonne Pinault, dans leur propriété du quartier Sainte-Anne.

On pouvait le voir en ville lors de la messe du 15 août,  ou alors attablé dans des établissements du port, toujours aussi cordial et chaleureux avec ceux qui l’abordaient pour une photo souvenir ou un autographe. 

En 2010, il avait honoré de sa présence une réception donnée le 15 août, salle de la glaye en mairie, pour féliciter et remercier les pilotes de la patrouille de France et de la Breitling Jet Team qui avait réalisé un magnifique show aérien pour la commémoration de la libération de Saint-Tropez  et du débarquement de Provence en août 1944.

C’est donc un tropézien de cœur et d’adoption qui nous a quittés. Nous garderons de lui un souvenir affectueux, comme on le fait d’un ami proche.

Adieu Monsieur le Président,

Adieu Jacques Chirac,

Au nom de la ville de Saint-Tropez et à titre personnel, j’adresse à sa famille et à ses proches nos plus profondes condoléances. Un registre est ouvert en mairie pour ceux qui souhaiteraient le signer. »