Nadia Léger : L’histoire extraordinaire d’une femme de l’ombre, le livre.

Nadia Léger : Les couleurs de Nadia, l’exposition.

C’est l’Exposition de l’été. L’exposition tant attendue, reportée cette année. L’exposition dans ce lieu qualifié de « plus beau des petits musées de France » : L’Annonciade. L’exposition-événement qui dévoile un visage complet et quasi inconnu d’une des plus importantes artistes femmes du XXème siècle, Nadia Léger. Épouse, muse, héritière et garante active de la mémoire, elle créera le Musée national Fernand Léger de Biot. Cet engagement, voir ce sacrifice, occultera son oeuvre personnelle.

Pourtant, celle qui fut l’élève (dès la fin des années 20) puis le modèle de Fernand, l’assistante puis la directrice de son atelier, la femme aux multiples facettes – discrète et déterminée, amoureuse et fidèle à plusieurs, engagée comme le révèle le tableau Maternité « Au nom de nos milliers d’enfants nous exigeons la paix » puis milliardaire et communiste – est une personnalité complexe, attachante, tranchante et indomptable.

Son oeuvre lui ressemble : grave et flamboyante, asphyxiante et légère, moderne et classique, un brin pop, un tantinet street art, bref un poing fermé sur une palette de couleurs, de formes et d’intentions qui ne demandent qu’à exploser.

C’est de la rencontre entre Aymar du Chatenet qui lui consacre une monographie exceptionnelle (dix ans de « mariage » avec son sujet !) et Séverine Berger conservateur audacieuse et visionnaire que cette exposition est née. À quelques cent kilomètres de Callian, village varois dans lequel Nadia vécut trente ans jusqu’à sa mort en 1982.

Je vous propose d’en découvrir les coulisses et de retracer avec celui qui la connait le mieux, Aymar du Chatenet, le parcours extraordinaire d’une jeune femme qui passa de simple couturière à figure majeure d’une discipline où le génie ne pouvait s’entendre qu’au masculin.

Nadia l’entendait autrement.

L’Annonciade lui rend son premier hommage muséal et c’est à Saint-Tropez !

Agnès Bouquet

Samedi 26 juin, 19h30 – hôtel de Paris