Du 24 Septembre au 2 Octobre 2021, se tiendra la première exposition de la Plastic Art Fair. Avec cette initiative, un collectif souhaite sensibiliser le public sur les déchets marins et la pollution aux micro-plastiques, en créant des oeuvres d’art pluri-média à partir des plastiques collectés sur les bords de mer entre le Golfe de Saint-Tropez, les calanques marseillaises et l’Etang de Berre.

De récentes recherches montrent que nous ingurgitons l’équivalent du poids en plastique d’une carte de crédit par semaine. La matière synthétique, véritable symbole de notre temps est présente aujourd’hui sur toute la surface de la planète: notamment dans l’eau potable, dans l’air et dans le sel. Les microparticules de plastiques issues de nos déchets érodés nous interrogent sur la pertinence de son utilisation à large échelle. L’exposition tente d’identifier les flux des particules de l’anthropocène, d’interroger leur signification sur notre civilisation et d’alerter sur les conséquences probables de notre surconsommation.

Face à ce constat, le collectif Plastic Art Fair a décidé de travailler en collaboration avec MerTerre pour sensibiliser le grand public à ces problématiques. MerTerre est une association marseillaise engagée depuis 20 ans pour un objectif zéro déchet sauvage et marin, elle apporte son expertise sur le sujet et accompagne à la mise en place du projet. Grâce à elle, des centaines de kilos de plastiques issues de ramassages de déchets ont été rassemblés pour créer les oeuvres.

L’exposition met à l’honneur 3 artistes contemporains qui ont chacun exploré cette matière première et son symbole. De la sculpture avec James Shaw, à la photographie pour Charles Thiefaine, en passant par le réalisateur Edouard Granero pour la réalisation d’un court métrage… chacun ayant su apporter son univers et sa sensibilité.

Une partie des bénéfices de la vente des oeuvres sera reversée à l’association MerTerre ainsi qu’à des organismes développant des procédés innovants pour réduire et recycler la production de plastique.
La volonté du collectif Plastic Art Fair est de développer un nouveau réseau de collectionneurs en les encourageant à acquérir des oeuvres d’art qui donnent du sens pour l’environnement.

Salle et cour Gambetta