Comme il est de coutume, le maire Jean-Pierre Tuveri a reçu les personnalités présentes à de cette 20 édition du festival du cinéma des Antipodes à l’occasion d’une réception officielle, samedi en fin d’après-midi, salle de la Glaye. « Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir depuis 1999 le seul festival en France et même en Europe qui rend hommage spécifiquement aux œuvres cinématographiques produites ou réalisées en Australie et en Nouvelle-Zélande. Et, force est de constater, que depuis sa création ici-même à Saint-Tropez, l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur passant de quatre jours à une semaine complète, avec un programme de projections d’une cinquantaine de longs métrages, courts métrages et documentaires chaque année ».

Le maire a salué tout particulièrement les personnalités qui nous ont fait l’honneur de venir à Saint-Tropez pour cette 20e édition : Angus Mc Kenzie, ambassadeur d’Australie auprès de l’Unesco et Chef de mission adjoint à l’ambassade d’Australie à Paris, Greta Scacchi, comédienne et présidente du jury auquel participent également les comédiennes et comédiens Marie Kremer, Anne Depétrini, Charlélie Couture et Jean-Baptiste Shelmerdine, ainsi que Cornelius Delaney qui a organisé la remarquable exposition de peintures aborigènes à la salle Jean-Despas.

La 20ème édition du Festival des Antipodes, le rendez-vous annuel du cinéma australien et néo-zélandais, qui s’est tenu du 8 au 14 octobre s’est clôturée samedi 13 octobre à Saint-Tropez.

Une édition marquée par la présence de Jane Campion, invitée d’honneur du Festival. Le jury présidé par l’actrice australienne Greta Scacchi, entourée de la comédienne et réalisatrice Anne Depetrini, de la comédienne Marie Kremer, de l’artiste CharlElie Couture, et comédien Jean-Baptiste Shelmerdine a décerné le Grand Prix du festival au film australien «WEST OF SUNSHINE», comédie dramatique du réalisateur Jason Raftopoulos.
Ce film était en sélection au Festival de Venise 2017. WEST OF SUNSHINE était en compétition avec les films BREATH, STRANGE COLOURS, STRAY, THE SECOND, THREE SUMMERS.

– Le prix de la révélation féminine a été décerné à Arta Dobroshi pour son rôle dans la comédie dramatique néo-zélandais «STRAY » de Dustin Feneley.
– Le prix de la révélation masculine a été attribué ex æquo à Samson Coulter et Ben Spence pour leurs rôles dans le premier film de Simon Baker « Breath ». Le prix du public a été attribué au film néo-zélandais THREE WISE COUSINS de Stallone Vaiaoga-Ioasa.

Quelques jours plus tôt, le prix des 20 ans avait été décerné au court-métrage « The virgin » de Jack Yabsley, par le jury présidé par la réalisatrice australienne Elise McLeod, entourée de la réalisatrice Isabelle Doval, la comédienne Natacha Régnier, l’écrivain Hervé Claude, et le comédien Mathieu Delarive.
Le jury avait aussi attribué une mention spéciale au court-métrage « Fire in Cardboard City » de Phil Brough.

Enfin le prix Nicolas Baudin du Court-métrage, attribué par un jury de lycéens de la région dont le lycée du Golfe de Saint Tropez, a été décerné au film « The Eleven O’clock » de Derin Seale. La cérémonie de clôture a été suivie de la comédie néo-zélandaise « Pork Pie » premier long métrage de Matt Murphy

L’équipe du festival vous donne rendez-vous dès à présent en octobre 2019 pour une nouvelle édition !

Plus d’informations sur www.festivaldesantipodes.com

Président du Festival: Bernard Bories

Téléchargez le communiqué de presse ici

Retour en images sur la 20e édition des Rencontres internationales du cinéma des Antipodes

Soirée d’ouverture

Soirée de clôture