La municipalité de Saint-Tropez s’est associé ce matin à la journée d’hommage national rendu aux 13 soldats morts au Mali à l’occasion d’une brève cérémonie qui a lieu à 11h30, place de l’hôtel de ville, en présence de représentants des corps constitués et de nombreux élus et résidents.

Retrouvez ici le discours de Monsieur le Maire :

Hommage aux 13 soldats morts au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane

Lundi 2 décembre 2019 à 11h30

Place de l’hôtel de ville

 

Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames et messieurs les représentants des corps constitués et des associations patriotiques,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Lundi dernier, le 25 novembre 2019, un terrible accident résultant d’une collision sur un théâtre d’opération nocturne entre deux hélicoptères Cougar et Tigre de l’armée française a causé la mort au Mali de treize soldats servant dans le cadre de l’opération Barkhane. Ils étaient âgés de 22 à 43 ans ; sept d’entre eux  faisaient partie du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, quatre d’entre eux du 4e régiment de chasseurs de Gap, et les deux derniers servaient au 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces en Isère et au 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol dans le Vaucluse.

Ce drame affecte toute notre Nation comme en témoigne l’hommage rendu aujourd’hui à Paris aux Invalides. Il nous affecte aussi tout particulièrement à Saint-Tropez, de par les relations et les liens privilégiés que nous avons tissés avec l’Ecole de l’aviation légère de l’armée de terre basée au Cannet-des-Maures, une école qui a vu passer à un moment donné de leur carrière les sept soldats du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau.

La Ville de Saint-Tropez tient à participer à cet hommage national en exprimant toute notre reconnaissance à ces valeureux militaires qui ont fait le sacrifice de leur vie pour protéger notre pays et l’Union Européenne, en empêchant la constitution durable d’un nouvel Etat Islamique au Sahel qui pourrait servir de base de lancement d’actions terroristes.

Nos pensées sont avec leurs familles que nous assurons de toute notre sympathie dans cette terrible épreuve.

Notre reconnaissance va également aux 4 500 soldats français toujours engagés dans le cadre de la Force Barkhane qui combat au Sahel des djihadistes affiliés au groupe Etat Islamique ou à Al-Qaïda.

Ces soldats morts pour défendre notre liberté et notre démocratie sont des héros. En la mémoire des capitaines Nicolas Mégard, Benjamin Gireud, Clément Frisonroche, des lieutenants Alex Morisse et Pierre Bockel, de l’adjudant-chef Julien Carette, du brigadier-chef Romain Salles de Saint Paul…

…des maréchaux des logis Antoine Serre et Valentin Duval, du maréchal des logis en chef Alexandre Protin et du capitaine Romain Chomel de Jarnieu…

…du maréchal des logis-chef Jérémy Leusie et du sergent-chef Andreï Jouk…

… je vous demande de bien vouloir observer une minute de silence.