Vendredi 6 juillet en début de soirée, le maire Jean-Pierre Tuveri et le président de la Société nautique de Saint-Tropez, Tony Oller, ont inauguré les nouveaux aménagements de la base nautique des Canebiers.

« La genèse du projet d’aménager cette base nautique avec les nouveaux équipements installées sur cette plage, mais aussi à l’intérieur du bâtiment de l’école de voile, a pris notamment naissance à la rentrée 2017 suite au concours Hydrocontest qui était intervenu du 2 au 9 septembre au bout du parking du port, a expliqué le maire. Souvenez-vous, plus de 250 étudiants issus de 28 écoles d’ingénieurs d’une quinzaine de pays différents avaient participé à cet événement initié par la fondation Hydros, et qui  visait à promouvoir l’efficience énergétique. Il avait donné lieu à des régates où des prototypes de bateaux téléguidés se disputaient le trophée du plus innovant et du plus performant en matière de mobilité durable.

Fort du succès de cette première édition, qui a valu à la Ville d’importantes retombées médiatiques, les organisateurs nous ont proposé de pérenniser cette manifestation, ce que nous avons aussitôt accepté.

Toutefois, dans la perspective d’une seconde édition, il a fallu trouver des solutions pour améliorer, l’accueil et  la logistique de l’événement, en lui offrant des infrastructures plus adaptées que lors de l’édition de 2017. C’est ainsi qu’a été envisagée, puis adoptée, la solution d’utiliser l’école de voile comme site pour cette manifestation, dès lors que les régates pourraient se dérouler dans la baie des Canebiers et bénéficier des équipements existants, complétés par des aménagements éphémères. 

Cette solution répond en grande partie aux besoins de l’Hydrocontest, mais il aurait été dommage de ne pas en faire profiter les usagers de l’école de voile, les enfants et adolescents de Saint-Tropez et les sportifs qui pratiquent leur entraînement dans notre base nautique. C’est ainsi que, sur proposition de la Société nautique de Saint-Tropez et de son président d’alors, André Beaufils, il a été convenu que,  du 15 juin au 15 septembre, la Ville mettrait gratuitement à disposition de l’association, pour une période temporaire correspondant à la saison estivale, la base nautique et ses équipements ».

La SNST aménage

La Société nautique de Saint-Tropez s’est ensuite chargée d’organiser ces nouveaux aménagements, dont un service de restauration ouvert aux membres de l’école de voile et à leurs familles et une salle de sports qui bénéficie directement aux compétiteurs. De nouvelles activités seront offertes aux usagers durant la journée. Il s’agit notamment de l’acquisition d’une flotte de catamarans, planches à voile et stand up paddles.

Ces nouveaux équipements, entièrement financés par un mécène, vont ainsi renforcer l’offre de la base nautique en direction des jeunes qui veulent s’initier ou se perfectionner à la pratique des sports nautiques, dont la voile, à Saint-Tropez. Un environnement plus agréable et surtout des  infrastructures plus importantes et plus de matériels  permettent  de réduire le coût d’une semaine de stage, laquelle passe de 100 à 50 euros, et d’ouvrir également l’école de voile aux enfants du centre aéré et du centre loisirs jeunesse. Lorsque l’école de voile sera fermée aux usagers, il est envisagé par ailleurs de la faire vivre en soirée, en organisant par exemple des conférences, des rencontres et des échanges autour des thèmes de la préservation de la mer et de l’environnement.

Un atout pour l’école de voile

« Vous l’aurez compris, ce nouvel aménagement est un véritable atout pour notre école de voile qui a considérablement évolué ces dernières années, a expliqué le maire. Je rappelle qu’elle a été inaugurée en 1980 par le ministre des Sports  de l’époque Jean-Pierre Soisson et que ce bâtiment a remplacé la petite cabane qui servait depuis 1966 de base technique pour l’initiation à la voile des jeunes Tropéziens. Les plus anciens d’entre nous s’en souviennent encore.

En 2008, lorsque notre équipe est arrivée aux affaires municipales, cette structure était divisée en deux entités, l’école de voile municipale et l’UST voile. Après un audit, nous avons décidé de fusionner ces deux entités et de les placer sous la responsabilité d’un seul et unique directeur. Ainsi la base nautique est devenue effective en 2010.

Cinq ans plus tard, la Société nautique a remplacé l’UST voile en créant une section voile légère, renforçant encore la qualité de cette discipline à Saint-Tropez, qui figure désormais dans les tout premiers clubs de France en la matière. Le palmarès des jeunes Tropéziens est éloquent : deux titres de champion du monde et  8 titres de champion d’Europe en catamaran avec les frères Bader et Charlotte Hilliard, des titres de champion de France et de région pour Nicolas Novara en dériveur 470 et les frères Quilichini en catamaran, des classements dans le top 5 et le top 10 français pour David Thislair, Florian Pichelin et Christopher Leroy en planche à voile…

Je crois que nous avons réussi, tous ensemble, à faire de cette base nautique un lieu d’excellence ! »