La salle Jean-Despas accueillait une soirée dédiée à Marcel Pagnol, organisée par le musée de la Gendarmerie et du Cinéma, à l’occasion du mois anniversaire de l’écrivain et pour la clôture de l’exposition temporaire « Marcel Pagnol fait son cinéma ».
 
Ce rendez-vous artistique a mis à l’honneur l’univers sonore du cinéaste, pionnier du cinéma parlant.
 
La conférence, animée par Julien Ferrando, Directeur artistique de l’ensemble Em’AMU (Université Aix-Marseille) et enseignant-chercheur en musiques patrimoniales, nouvelles technologies et musique de cinéma, a permis d’explorer la place essentielle du son dans l’œuvre de Marcel Pagnol.
 
La soirée s’est poursuivie en musique avec le concert des élèves du Conservatoire Musique & Danse du Golfe de Saint-Tropez.
 
L’orchestre à cordes, accompagné d’ensembles instrumentaux et vocaux, a proposé un programme inspiré de l’univers sensible et populaire de Pagnol.
 
La Ville tient à remercier Laurence Durieux, directrice du musée de la Gendarmerie et du Cinéma, toute son équipe, Denis Zott, directeur des affaires culturelles et son équipe pour leur implication.