Le championnat international mettra les voiles sur la Côte d’Azur en 2021 et annonce la ville de Saint-Tropez comme son étape française.

LONDRES – le 18 Décembre 2020 – SailGP a annoncé le nom tant attendu de la ville française qui accueillera le championnat de voile le plus rapide au monde en 2021. Fin du suspens. C’est l’iconique ville méditerranéenne de Saint-Tropez qui servira de carte postale pour incarner l’étape tricolore de SailGP pour la saison 2. Ce cinquième Grand Prix se déroulera les 11 et 12 septembre 2021.

Le Grand Prix de France | Saint-Tropez se déroulera donc en partenariat avec la Ville de Saint-Tropez et la Société Nautique de Saint-Tropez, en tant que partenaire technique, l’une des plus anciennes sociétés de sports nautiques datant de 1862. La commune jouit d’une grande expérience en matière d’organisation de manifestations nautiques, puisqu’elle accueille des événements véliques d’excellence et de renommée internationale tout au long de l’année, tels que les Voiles de Saint-Tropez, la Rolex Giraglia ou le Trophée Bailli de Suffren… Un calendrier événementiel impressionnant et une liste exclusive dont SailGP fera désormais partie en 2021.

Saint-Tropez

Saint-Tropez est une destination mythique et prestigieuse du littoral varois. Considérée comme capitale du tourisme azuréen, la ville de Saint-Tropez est souvent symbole d’un certain art de vivre, de glamour, sur la “French Riviera”. Elle a inspiré de tout temps des artistes, peintres, écrivains, personnalités du cinéma qui ont contribué à la notoriété du village, aujourd’hui connu dans le monde entier.

C’est sur l’incroyable piste aux étoiles du Golfe de Saint-Tropez que les huit équipes de SailGP s’affronteront à bord de leur F50, face aux remparts de la ville et du célèbre clocher jaune et rose. Un lieu idyllique pour faire vivre aux spectateurs une nouvelle expérience de voile, unique, sous haute tension et à très grande vitesse.

Madame le Maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri a déclaré : “C’est une grande fierté pour la Ville de Saint-Tropez de recevoir en 2021 une étape du circuit international de SailGP, l’une des compétitions nautiques les plus médiatiques et spectaculaires au monde. Cet événement qui se déroulera les 11 et 12 septembre 2021, soit 15 jours avant les Voiles de Saint-Tropez, va encore conforter notre notoriété en qualité de port d’accueil de grandes manifestations nautiques. Et c’est également une perspective réjouissante pour nos acteurs économiques qui pourront bénéficier sur une aile de saison d’un événement majeur qui attirera un large public. »

Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez poursuit : « C’est avec une fierté non dissimulée que nous accueillerons le championnat SailGP en 2021. Le spectacle offert par ces bateaux et la qualité inégalée des équipages promet une semaine à couper le souffle. Les enfants du village et les jeunes pourront également s’enorgueillir de participer à l’évènement à travers le programme « SailGP Inspire ». Ils pourront être au plus près des équipages et naviguer sur des bateaux prévus pour l’apprentissage. Forte de son expérience dans l’organisation d’épreuves nautiques de grande ampleur, la Société Nautique de Saint-Tropez a le privilège d’accueillir SailGP en tant que Partenaire Technique ». 

La ville de Saint-Tropez offrira sans aucun doute au-delà d’un cadre spectaculaire et d’un accueil chaleureux à l’équipe de France SailGP et au circuit, un plan d’eau propice au vol et à la vitesse, comme l’explique Billy Besson, barreur de l’équipe bleu, blanc, rouge : « J’ai eu la chance de naviguer à Saint-Tropez en 2020 pour Les Voiles. J’ai adoré ce port. Tu ressens qu’il est fait pour accueillir ce type d’évènement avec la digue où l’on va pouvoir accueillir le public. Les régates vont être super proches des spectateurs. De plus les bateaux auront encore évolué, avec un potentiel de vitesse plus fort et donc plus de spectacle. J’ai vraiment hâte de vivre cela et de donner l’opportunité au public français d’admirer de très près nos catamarans dernière génération et de voir un spectacle de haute voltige. Le plan d’eau a l’air très spécifique, avec beaucoup de changements de force et de direction du vent. Il faudra être très alerte et réactif à ces variations. Il devrait y avoir beaucoup de surprises ! En toile de fond, on aura Saint-Tropez, c’est vraiment un village très mignon, les gens sont accueillants. On sent beaucoup de créativité dans cette ville avec la présence d’artistes et j’espère que je pourrai m’en inspirer pour que notre équipe offre un spectacle à la hauteur et donne le meilleur d’elle-même ».

Après Saint-Tropez, SailGP conclura sa tournée européenne à Cadix, dans le sud de l’Espagne, les 9 et 10 octobre. C’est donc deux nouvelles villes qui viennent étoffer cette saison 2 qui devrait comporter neuf événements au total.

Le PDG de SailGP, Sir Russell Coutts, a déclaré : « L’annonce de Saint-Tropez aujourd’hui démontre que les villes ont remarqué l’impact économique et l’exposition internationale qui accompagnent les événements SailGP. Avec en toile de fond le magnifique décor de la Côte d’Azur et son incroyable histoire d’hôte des plus grandes classes véliques mondiales, je n’ai aucun doute sur le fait que Saint-Tropez offrira un lieu spectaculaire pour accueillir SailGP, un événement fantastique avec des courses au contact. Avec sept villes déjà au programme, une saison élargie à neuf événements et une équipe supplémentaire ajoutée aux concurrents en lice, la saison 2 de SailGP s’annonce d’ores et déjà comme un championnat de classe mondial sans égal. »

Comme annoncé précédemment, le Grand Prix des Bermudes Hamilton Princess préparera le terrain pour la saison 2 de SailGP les 24 et 25 avril, avant que la ligue ne mette le cap sur l’Europe pour le premier des cinq grands prix européens qui débutera les 5 et 6 juin à Tarente avec le Grand Prix d’Italie. Les huit équipes nationales s’affronteront ensuite lors du Grand Prix de Grande-Bretagne | Plymouth les 17 et 18 juillet, suivi du Grand Prix ROCKWOOL Danemark | Aarhus les 20 et 21 août. La ligue a également annoncé que le Grand Prix des Etats-Unis à San Francisco servira de Grande Finale pour la saison 2 de SailGP en avril 2022.

Tous les Grand Prix de cette saison 2 seront diffusés en direct sur CANAL PLUS, diffuseur officiel de SailGP en France.

Lors de sa saison inaugurale, les événements SailGP ont enregistré une audience mondiale de plus de 256 millions de personnes et ont eu un impact économique moyen de 23 millions de dollars par évènement.

Le reste du calendrier de la saison 2 de SailGP sera annoncé en janvier 2021.