Dernière actualité

ECOLES : UN RETOUR EN CLASSE BIEN ORCHESTRE

Un peu moins de 40 petits Tropéziens ont repris le chemin de l’école élémentaire des Lauriers et de l’école maternelle de l’Escouleto, soit la quasi-totalité des enfants inscrits pour cette première semaine.
Cette rentrée progressive des écoliers a permis à chacun de prendre des nouveaux repères et de retrouver autrement les bancs de l’école. En effet, tout a été prévu pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants conformément au protocole sanitaire édicté par le ministère de l’éducation nationale.
Ces dernières semaines, le personnel du Pôle enfance a collaboré à l’organisation matérielle et sanitaire de cette reprise par la mise en conformité des locaux et la mise à disposition de gels hydro-alcooliques, de gants, de blouses, de thermomètres ou de masques.

A leur arrivée, les enfants ont suivi un parcours organisé et balisé par l’équipe enseignante et les ATSEM : prise de température, nettoyage des mains, accompagnement des enfants dans leur classe où ils ne seront pas plus que quatre par salle. A noter que les espaces seront régulièrement nettoyés et désinfectés par une équipe dédiée.

Sensibilisés par ce dispositif, les écoliers ont ainsi été amenés à travailler sur ce nouveau mode de relation à l’autre et aux espaces, par le biais de supports visuels et de prises de parole pour dédramatiser ce contexte particulier et leur permettre de s’exprimer.

Nul doute que la joie de vivre et le plaisir de se retrouver prendront rapidement le dessus sur les premières inquiétudes. Preuve en est, les yeux rieurs des enfants derrière leur masque dès qu’ils se retrouvent.

Au déjeuner, chaque enfant a été convié à amener son « panier pique-nique » pour partager un moment de convivialité dans la cour de récréation tout en respectant la distanciation sociale.

La municipalité remercie les directeurs, les enseignants et le personnel des écoles qui ont permis que cette rentrée se déroule dans de bonnes conditions.